Login

Temps de déplacement des salariés Dans quels cas est-il assimilé à du temps de travail ?

Certains déplacements du salarié peuvent être assimilés à du temps de travail. Point sur les différents cas possibles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

(©Icoopa)
 

Trajets domicile – lieu de travail

En principe, le déplacement professionnel pour se rendre sur le lieu d’exécution du contrat de travail n’est pas du temps de travail.

Mais lorsque le temps mis par le salarié pour rejoindre son lieu de travail dépasse le temps normal de trajet entre le domicile et le lieu habituel de travail, l’employeur lui doit une contrepartie, en repos ou financière.

De plus, la part du temps de déplacement coïncidant avec l’horaire de travail du salarié ne doit pas entraîner de perte de rémunération.

Temps de trajet entre deux lieux de travail  

Le temps de trajet entre deux chantiers ou entre deux lieux de mission, mais aussi entre l’entreprise et le 1er lieu de mission (si l’employeur demande aux salariés de passer par l’entreprise) est du temps de travail effectif.

Déplacements à l’intérieur de l’entreprise

Si, entre son entrée dans l’entreprise et son poste de travail, le salarié se tient à la disposition de l’employeur et doit se conformer à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles, ses temps de déplacement sont du travail effectif et doivent être traités comme tel.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement