Chicago Des semis de maïs inférieurs aux attentes, les prix montent
CHICAGO, 31 mars 2014 (AFP) - Les cours du maïs, du blé et du soja se sont appréciés lundi à Chicago, dopés par la baisse attendue des surfaces cultivées en maïs, une météo toujours défavorable aux cultures aux Etats-Unis et la faiblesse des stocks américains d'oléagineux.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le ministère américain de l'Agriculture (Usda) a en effet publié lundi un rapport trimestriel sur l'état des stocks américains au 1er mars et ses estimations sur les intentions de semis des agriculteurs américains.
Les prix du maïs bénéficiaient d'un effet de surprise double. « Les superficies de terrains dédiés au maïs sont ressorties inférieures aux attentes, ce qui a poussé les prix à la hausse », a noté Jason Roose, de US Commodities. Annoncées à 37,14 millions d'hectares, les estimations de surfaces de la céréale ont reculé de 4 % par rapport à 2013. Cette année avait toutefois été particulière puisque la superficie consacrée au maïs avait retrouvé un niveau inégalé depuis 1936. D'autre part, le volume des réserves était inférieur aux attentes médianes, « ce qui corrobore l'idée que la demande en maïs est supérieure à ce qui était escompté », a renchéri Chris Narayanan, de la Société Générale à New York.
Bien que les réserves de blé et les intentions de semis de cette céréale aient été conformes aux attentes, « les nouvelles haussières sur le maïs ont aidé ses prix à monter dans leur sillage », a remarqué Jason Roose. Les prix du blé et du maïs, deux céréales communément utilisées pour nourrir le bétail, sont traditionnellement liés.
D'autre part, les investisseurs se positionnaient avant la parution de chiffres hebdomadaires sur la qualité des cultures après la clôture lundi. Nombre d'entre eux prévoient en effet un nouveau recul des cultures de blé jugées « bonnes à excellentes » après un hiver sec et exceptionnellement rigoureux. Les conditions météorologiques ne semblaient pas être sur le point de devenir plus favorables aux cultures agricoles aux Etats-Unis, selon Jason Roose. « Les dernières prévisions météorologiques font état de températures froides et d'humidité, deux facteurs peu à même de favoriser la saison des semis » de maïs notamment, a-t-il souligné. Les agriculteurs américains plantent le maïs en mars-avril et le soja en avril-mai.
De son côté, le soja s'est apprécié, « l'Usda confirmant l'étroitesse des réserves aux Etats-Unis » dans un contexte de forte demande étrangère et aux Etats-Unis, a relevé Jason Roose. Le stock de 27 millions de tonnes de graines de soja correspondait toutefois aux attentes du marché et restait similaire à celui de 2013. Si les prix de l'oléagineux ont avancé sur le contrat de livraison en mai, c'est-à-dire le contrat de référence, les cours de l'oléagineux de la campagne 2014/2015 à venir, de livraison en novembre, ont reculé. Ils sont passés de 11,9050 dollars le boisseau vendredi à 11,8725 dollars lundi. En effet, les Etats-Unis prévoient désormais de consacrer des surfaces de semis record au soja cette année, au détriment du maïs. Selon le rapport sur les intentions de semis, le soja occupera une surface record de 33 millions d'hectares, en hausse de 6 % par rapport à l'année précédente.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le plus vendu, a fini lundi à 5,0200 dollars contre 4,9200 dollars. Le boisseau de blé pour la même échéance a terminé à 6,9725 dollars contre 6,9550 dollars. Le boisseau de soja également pour livraison en mai a clôturé à 14,6400 dollars contre 14,3650 dollars.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :