Aux Etats-Unis Les stocks de céréales et de soja conformes aux attentes

Afp

PARIS, 31 mars 2014 (AFP) - Les stocks américains de céréales et soja publiés lundi par le ministère américain de l'Agriculture (Usda) sont conformes aux attentes du marché, nettement supérieurs de 30 % à l'an dernier pour le maïs.

Selon le rapport trimestriel sur l'état des stocks américains au 31 mars, les réserves de maïs atteignaient 178 millions de tonnes, contre 137 millions en 2013 à la même époque, ce qui s'explique notamment par les surfaces record dédiées à cette céréale l'an passé aux Etats-Unis. Les stocks de blé atteignaient 28,7 millions de tonnes, en baisse de 15 % comparé à l'an passé mais tout à fait conforme au consensus des observateurs. Enfin pour le soja, là encore le stock de 27 millions de tonnes répond aux attentes du marché et reste similaire à celui de 2013.

« Il n'y a pas de tendance franche. Ce n'est pas un rapport qui va imprimer une tendance très nette », a commenté pour l'AFP Damien Vercambre, de la société Inter-Courtage. Pour le maïs, « l'utilisation interne (pour la consommation animale notamment, ndlr) est plus rapide que prévu », ce qui combiné à des surfaces en régression, devrait soutenir les cours, ajoute-t-il.

Les cours du maïs étaient en effet en hausse à la bourse de Chicago après la publication du rapport, tout comme ceux du soja. L'USDA publiera le 9 avril son rapport mensuel sur l'offre et la demande mondiales. 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous