Soja

Tous les articles relatifs à la culture du soja et sa filière : conduite culturale de cette légumineuse du semis à la récolte, débouchés, etc.
Le maïs grimpe face à une consommation d’éthanol accrue et à une météo défavorable.
Le marché américain poursuit sa rapide contraction sous la pression des prochaines récoltes.
Le renouvellement de l’accord mer Noire et des annulations de ventes ancienne récolte plombent encore Chicago.
La production de soja est attendue en hausse en 2023/24 au Brésil, en Argentine et aux USA. (<a href="https://pixabay.com/fr/users/jing-48262/" target="_self">©Jing</a>, Pixabay)
Lors de la campagne de commercialisation 2023/24, plusieurs records pourraient être battus sur le marché mondial du soja, notamment en termes de production, avance le Conseil international des céréale (...)

Prix du soja
Des récoltes désastreuses en Argentine

Les retours de rendements en Argentine sont préoccupants.
Touchée par une sécheresse extrême pendant des mois, la récolte argentine de soja était annoncée comme catastrophique depuis un bon moment. Les premiers chantiers de récolte n’ont pas démenti ces proj (...)
Les ventes US de blé nouvelle récolte restent très faibles.
Plombée par une concurrence mer Noire compétitive, la campagne exports de blé US est ressortie extrêmement faible cette année. L’USDA ne chiffre d’ailleurs qu’à 21,09 Mt l’objectif d’exports 22/23, so (...)
Les équipes Terres Inovia du Sud-Ouest et du Sud-Est font le point sur le désherbage du soja. (©Terre-net Média)
Plante peu couvrante, le soja est très sensible à la concurrence des mauvaises herbes en début de cycle. Le bon contrôle de la flore adventice repose en premier lieu sur une gestion efficace en prélev (...)
La moisson record brésilienne compense la chute de la récolte argentine
Le dernier rapport USDA a fait état d’une nouvelle coupe drastique du potentiel de production de soja argentin cette année. Le département américain de l’agriculture estime en effet à 27 Mt seulement (...)
En raison de la sécheresse, l'Argentine s'attend à sa pire récolte de soja en 23 ans. (<a href="https://stock.adobe.com/fr/contributor/208385959/jj-gouin?load_type=author&prev_url=detail" target="_blank">©JJ Gouin</a>, AdobeStock)
L’Argentine met en place un taux de change préférentiel pour encourager les producteurs à vendre du soja à l’export, pour augmenter les entrées de trésorerie du pays.
Web-agri.fr

Autonomie protéique
Le soja français, beaucoup de bruit pour peu d’hectares

Le soja français, beaucoup de bruit pour peu d’hectares
Doté de 100 millions d'euros pour soutenir la production française de protéines végétales, le Plan protéines a encore du chemin à parcourir pour atteindre ses objectifs.

L'info marché du jour
Les exports mondiaux de soja sont dynamiques cette campagne

La production mondiale de soja atteindrait pour cette campagne 370 Mt, au même niveau que le record de 2020/21 (<a href="https://stock.adobe.com/fr/contributor/200364854/junior-gobira?load_type=author&prev_url=detail" target="_blank">©Junior Gobira</a>, AdobeStock)
Le conseil international des céréales évalue en forte hausse les échanges mondiaux de soja cette campagne. La production et la consommation sont elles aussi attendues en hausse par rapport à 2021/22, (...)
Les céréales américaines tentent un rebond en s’appuyant sur l’affaiblissement du dollar et les risques de production en Argentine.
La production argentine de soja subit une chute drastique
Ces derniers jours ont été marqués par de multiples et brutales coupes d’estimation de production en Argentine. La Bourse de commerce de Rosario a notamment réduit de 7,5 Mt ses estimation de récolte (...)
Le LSTM apporte des éléments d'étude complémentaires sur les souches Semia 5079 et 5080 utilisées pour l'inoculation du soja. (©Terre-net Média)
Bien qu'il soit déconseillé par Terres Inovia, le produit inoculant pour soja Liquifix de Legume Technology est constitué de souches à « la compétitivité avérée par rapport aux autres », selon des ess (...)
Les notations de soja en Argentine sont extrêmement mauvaises.
Déjà très préoccupantes, les conditions de culture en Argentine continuent de se dégrader. Dans son dernier Crop Progress hebdomadaire, la Bourse de commerce de Buenos Aires a en effet jugé à 2 % seul (...)

Prix du complexe oléagineux
La trituration américaine de soja s'affaiblit

La trituration américaine ralentit depuis le début de la campagne.
L’USDA a confirmé le ralentissement de la trituration américaine sur ce début d’année. Au mois de janvier dernier, 5,2 Mt de fèves de soja ont en effet été transformées dans les usines US, ce qui repr (...)
Les températures ont rapidement chuté en Argentine. (©WorldAgWeather)
Les conditions climatiques en Argentine ne cessent de se dégrader. Malgré quelques précipitations enregistrées fin janvier, la majeure partie du pays continue de souffrir d’un déficit hydrique majeur (...)
Web-agri.fr

Alimentation animale
Le défi de l’indépendance protéique se relève dans l’Allier

L'usine de Varennes-sur-Allier peut produire annuellement 21 000 t de tourteaux et 9 000 t d'huile (©Prod03-3_L)
Depuis l’automne 2022, une usine de transformation capable d’accueillir 30 000 tonnes de graines locales et cultivées sans OGM est en fonctionnement dans l’Allier. Cette usine de trituration nouvelle  (...)

Chicago
Le climat argentin fait monter les prix US

Les risques climatiques en Amérique du Sud relancent les prix US à la hausse.

Prix du soja
L'USDA réduit l'objectif de trituration américaine

Les stocks des grands exportateurs demeurent relativement restreints
Le dernier rapport USDA a un peu plus alourdi le bilan soja américain 22/23. Le département américain de l’agriculture a en effet réduit de 410 kt la trituration US de soja cette année, à 60,7 Mt. Le (...)
Les pluies en Argentine pèsent sur les prix du soja, tandis que la météo US suscite quelques craintes.

Weather Market
Des pluies favorables mais bien tardives en Argentine

Le déficit hydrique en Argentine reste marqué malgré les récents apports.
Les pluies qui touchent l’Argentine actuellement suscitent une forte volatilité dans le marché avec notamment des pertes notables sur le maïs et le soja. Ces apports devraient en effet permettre de st (...)

Euronext
Le colza tombe sous les 540 €/t

Le ciel s'assombrit de plus en plus sur le colza : il a perdu plus de 6 à 7 €/t sur Euronext. (©Pixabay)
Le colza enregistre de nouvelles pertes notables face à un rythme d’imports soutenu et à une remise en cause des biocarburants en Allemagne.
La Bourse de commerce de Rosario anticipe une récolte de soja particulièrement réduite. (©BCR)
Touchée par un climat sec et chaud particulièrement préoccupant depuis plusieurs mois, l’Argentine a enregistré une récolte de blé catastrophique cette année. Les semis et début de cycle de maïs et de (...)

Prix du soja
Des notations de culture préoccupantes en Argentine

Les notations de culture de soja en Argentine sont très faibles.
Ces dernières semaines ont été animées par une météo particulièrement préoccupante en Argentine. Le pays est en effet touché par une sécheresse marquée et la montée des températures ne fait qu’accentu (...)
Des chargements plus soutenus dans les ports ukrainiens et russes renvoient le blé en territoire négatif. Le bond des stocks US d’éthanol pèse quant à lui sur les cours du maïs.

Chicago
L’huile de soja bondit à Chicago

Le blé s’est montré hésitant malgré une chute critique des températures le week-end dernier, tandis qu’un assouplissement des restrictions sanitaires en Chine a relancé les prix de l’huile soja.
Les températures glaciales qui s’abattent sur les États-Unis poussent à nouveau les cours à la hausse.

Résultats d'essais
Produire 3 cultures en 2 ans dans le Sud-Ouest

Tournesol non irrigué au 25 octobre 2019 dans la Vienne, semis en dérobée du 5/07/19, précédent pois d'hiver, sol argileux. (©Projet 3C2A)
Évaluer la faisabilité de produire 3 cultures en 2 ans : tel est l'objectif d'un projet piloté par les chambres d'agriculture de Nouvelle-Aquitaine et d'Occitanie (2019-2022). Résultats, points clés d (...)
Les craintes de récession tirent les céréales US à la baisse, tandis que le soja profite d’un regain de demande internationale et de conditions de semis difficiles en Amérique du Sud.

Chicago
Le blé US s’enfonce vivement après l’USDA

Les cotations américaines se sont rapidement retournées à la baisse après la publication du dernier rapport USDA.

Prix du soja
Risques sur les semis argentins de soja

Les semis argentins de soja accusent un retard inquiétant.
Le climat est toujours aussi critique en Argentine. La récolte de blé du pays s’annonce en effet catastrophique après des mois de sécheresse, mais ce sont désormais les semis de maïs et de soja qui su (...)

Terre-net Test #111
Avez-vous bien suivi l’actualité agricole de la semaine ?

Terre-net Test #111 (©Terre-net Média)
Si vous avez envie d'une boisson chaude pour vous réchauffer ce samedi matin, vous pouvez l'accompagner de notre Terre-net Test et réviser les informations agricoles de la semaine passée !

Accord UE sur la déforestation
La France réclame une mise en œuvre rapide de ce « texte novateur »

La France a salué mardi le « texte novateur » adopté par l'UE interdisant l'importation de produits issus de la déforestation, réclamant une « mise en œuvre le plus rapidement possible » via l'ouvertu (...)
Le Parlement européen et les Etats membres de l'UE ont trouvé un accord dans la nuit de lundi à mardi pour interdire l'importation dans l'Union européenne de plusieurs produits, comme le cacao, le caf (...)

L'info marché du jour
Les échanges mondiaux de soja en 2022/2023 s'annoncent quasi record

Pour le Conseil international des céréales, la production mondiale de soja pour 2022/2023 atteindrait un record : 388 Mt (©Pixabay)
Le Conseil international des céréales s'attend à des échanges de soja dynamiques sur la campagne 2022/2023. Ils atteindraient 167 Mt, portés par d'importantes disponibilités - la production mondiale e (...)
L'arrivée d'une vague de froid préoccupe les producteurs européens. (©WorldAgWeather - Pixabay)
Les conditions hydriques demeurent optimales en France, mais un manque de précipitations et l’arrivée d’une vague de froid menacent les cultures allemandes. Aux US également, le froid et le sec dégrad (...)
Des ventes internationales dynamiques maintiennent la fermeté du soja US. Le blé échoue en revanche en territoire négatif malgré une production amoindrie en Argentine.
Des passages pluvieux plus réguliers devraient profiter aux cultures françaises. (©Pixabay)
La France profite d’un retour des pluies et de températures davantage de saison. Les US et l’Argentine manquent toutefois de précipitations, tandis que les averses reprennent en Russie.
Des ventes US à l’international décevantes renvoient le marché américain du blé et du maïs à la baisse.