Soja

Tous les articles relatifs à la culture du soja et sa filière : conduite culturale de cette légumineuse du semis à la récolte, débouchés, etc.
Les pluies en Argentine pèsent sur les prix du soja, tandis que la météo US suscite quelques craintes.

Weather Market
Des pluies favorables mais bien tardives en Argentine

Le déficit hydrique en Argentine reste marqué malgré les récents apports.
Les pluies qui touchent l’Argentine actuellement suscitent une forte volatilité dans le marché avec notamment des pertes notables sur le maïs et le soja. Ces apports devraient en effet permettre de st (...)

Euronext
Le colza tombe sous les 540 €/t

Le ciel s'assombrit de plus en plus sur le colza : il a perdu plus de 6 à 7 €/t sur Euronext. (©Pixabay)
Le colza enregistre de nouvelles pertes notables face à un rythme d’imports soutenu et à une remise en cause des biocarburants en Allemagne.
La Bourse de commerce de Rosario anticipe une récolte de soja particulièrement réduite. (©BCR)
Touchée par un climat sec et chaud particulièrement préoccupant depuis plusieurs mois, l’Argentine a enregistré une récolte de blé catastrophique cette année. Les semis et début de cycle de maïs et de (...)

Prix du soja
Des notations de culture préoccupantes en Argentine

Les notations de culture de soja en Argentine sont très faibles.
Ces dernières semaines ont été animées par une météo particulièrement préoccupante en Argentine. Le pays est en effet touché par une sécheresse marquée et la montée des températures ne fait qu’accentu (...)
Des chargements plus soutenus dans les ports ukrainiens et russes renvoient le blé en territoire négatif. Le bond des stocks US d’éthanol pèse quant à lui sur les cours du maïs.

Chicago
L’huile de soja bondit à Chicago

Le blé s’est montré hésitant malgré une chute critique des températures le week-end dernier, tandis qu’un assouplissement des restrictions sanitaires en Chine a relancé les prix de l’huile soja.
Les températures glaciales qui s’abattent sur les États-Unis poussent à nouveau les cours à la hausse.

Résultats d'essais
Produire 3 cultures en 2 ans dans le Sud-Ouest

Tournesol non irrigué au 25 octobre 2019 dans la Vienne, semis en dérobée du 5/07/19, précédent pois d'hiver, sol argileux. (©Projet 3C2A)
Évaluer la faisabilité de produire 3 cultures en 2 ans : tel est l'objectif d'un projet piloté par les chambres d'agriculture de Nouvelle-Aquitaine et d'Occitanie (2019-2022). Résultats, points clés d (...)
Les craintes de récession tirent les céréales US à la baisse, tandis que le soja profite d’un regain de demande internationale et de conditions de semis difficiles en Amérique du Sud.

Chicago
Le blé US s’enfonce vivement après l’USDA

Les cotations américaines se sont rapidement retournées à la baisse après la publication du dernier rapport USDA.

Prix du soja
Risques sur les semis argentins de soja

Les semis argentins de soja accusent un retard inquiétant.
Le climat est toujours aussi critique en Argentine. La récolte de blé du pays s’annonce en effet catastrophique après des mois de sécheresse, mais ce sont désormais les semis de maïs et de soja qui su (...)

Terre-net Test #111
Avez-vous bien suivi l’actualité agricole de la semaine ?

Terre-net Test #111 (©Terre-net Média)
Si vous avez envie d'une boisson chaude pour vous réchauffer ce samedi matin, vous pouvez l'accompagner de notre Terre-net Test et réviser les informations agricoles de la semaine passée !

Accord UE sur la déforestation
La France réclame une mise en œuvre rapide de ce « texte novateur »

La France a salué mardi le « texte novateur » adopté par l'UE interdisant l'importation de produits issus de la déforestation, réclamant une « mise en œuvre le plus rapidement possible » via l'ouvertu (...)
Le Parlement européen et les Etats membres de l'UE ont trouvé un accord dans la nuit de lundi à mardi pour interdire l'importation dans l'Union européenne de plusieurs produits, comme le cacao, le caf (...)

L'info marché du jour
Les échanges mondiaux de soja en 2022/2023 s'annoncent quasi record

Pour le Conseil international des céréales, la production mondiale de soja pour 2022/2023 atteindrait un record : 388 Mt (©Pixabay)
Le Conseil international des céréales s'attend à des échanges de soja dynamiques sur la campagne 2022/2023. Ils atteindraient 167 Mt, portés par d'importantes disponibilités - la production mondiale e (...)
L'arrivée d'une vague de froid préoccupe les producteurs européens. (©WorldAgWeather - Pixabay)
Les conditions hydriques demeurent optimales en France, mais un manque de précipitations et l’arrivée d’une vague de froid menacent les cultures allemandes. Aux US également, le froid et le sec dégrad (...)
Des ventes internationales dynamiques maintiennent la fermeté du soja US. Le blé échoue en revanche en territoire négatif malgré une production amoindrie en Argentine.
Des passages pluvieux plus réguliers devraient profiter aux cultures françaises. (©Pixabay)
La France profite d’un retour des pluies et de températures davantage de saison. Les US et l’Argentine manquent toutefois de précipitations, tandis que les averses reprennent en Russie.
Des ventes US à l’international décevantes renvoient le marché américain du blé et du maïs à la baisse.