Soja

Tous les articles relatifs à la culture du soja et sa filière : conduite culturale de cette légumineuse du semis à la récolte, débouchés, etc.
Conditions plus sèches qu'ailleurs dans le département, faire face aux aléas notamment économiques, problématique vulpin car trop de blé sur blé... : plusieurs raisons ont incité Benoît Vaillant à se lancer dans le soja.
Parce que là où il est installé, sur la commune de Cambrai, la pluviométrie est bien plus faible qu’ailleurs dans le département, Benoît Vaillant a introduit dans son assolement du soja. Il cherchait (...)
Toulouse et Strasbourg ont décidé de retirer les aliments à base de soja des restaurants collectifs municipaux, dont les cantines scolaires, suivant une recommandation de l'Anses du 24 mars dernier.
Suite à la position de l'Anses sur le fait de ne plus servir de soja en restauration collective, Sojaxa et Terres Univia partagent leur étonnement et interrogent la question de la balance bénéfices/ri (...)
Le maïs grimpe face à une consommation d’éthanol accrue et à une météo défavorable.

Le blé US subit encore de lourdes pertes

Le marché américain poursuit sa rapide contraction sous la pression des prochaines récoltes.

Le blé US dévisse encore de près de 3 %

Le renouvellement de l’accord mer Noire et des annulations de ventes ancienne récolte plombent encore Chicago.
La production de soja est attendue en hausse en 2023/24 au Brésil, en Argentine et aux USA. (<a href="https://pixabay.com/fr/users/jing-48262/" target="_self">©Jing</a>, Pixabay)
Lors de la campagne de commercialisation 2023/24, plusieurs records pourraient être battus sur le marché mondial du soja, notamment en termes de production, avance le Conseil international des céréale (...)

Des récoltes désastreuses en Argentine

Les retours de rendements en Argentine sont préoccupants.
Touchée par une sécheresse extrême pendant des mois, la récolte argentine de soja était annoncée comme catastrophique depuis un bon moment. Les premiers chantiers de récolte n’ont pas démenti ces proj (...)
Les ventes US de blé nouvelle récolte restent très faibles.
Plombée par une concurrence mer Noire compétitive, la campagne exports de blé US est ressortie extrêmement faible cette année. L’USDA ne chiffre d’ailleurs qu’à 21,09 Mt l’objectif d’exports 22/23, so (...)
Les équipes Terres Inovia du Sud-Ouest et du Sud-Est font le point sur le désherbage du soja. (©Terre-net Média)
Plante peu couvrante, le soja est très sensible à la concurrence des mauvaises herbes en début de cycle. Le bon contrôle de la flore adventice repose en premier lieu sur une gestion efficace en prélev (...)
La moisson record brésilienne compense la chute de la récolte argentine
Le dernier rapport USDA a fait état d’une nouvelle coupe drastique du potentiel de production de soja argentin cette année. Le département américain de l’agriculture estime en effet à 27 Mt seulement (...)
En raison de la sécheresse, l'Argentine s'attend à sa pire récolte de soja en 23 ans. (<a href="https://stock.adobe.com/fr/contributor/208385959/jj-gouin?load_type=author&prev_url=detail" target="_blank">©JJ Gouin</a>, AdobeStock)
L’Argentine met en place un taux de change préférentiel pour encourager les producteurs à vendre du soja à l’export, pour augmenter les entrées de trésorerie du pays.
La production mondiale de soja atteindrait pour cette campagne 370 Mt, au même niveau que le record de 2020/21 (<a href="https://stock.adobe.com/fr/contributor/200364854/junior-gobira?load_type=author&prev_url=detail" target="_blank">©Junior Gobira</a>, AdobeStock)
Le conseil international des céréales évalue en forte hausse les échanges mondiaux de soja cette campagne. La production et la consommation sont elles aussi attendues en hausse par rapport à 2021/22, (...)
Les céréales américaines tentent un rebond en s’appuyant sur l’affaiblissement du dollar et les risques de production en Argentine.
La production argentine de soja subit une chute drastique
Ces derniers jours ont été marqués par de multiples et brutales coupes d’estimation de production en Argentine. La Bourse de commerce de Rosario a notamment réduit de 7,5 Mt ses estimation de récolte (...)
Le LSTM apporte des éléments d'étude complémentaires sur les souches Semia 5079 et 5080 utilisées pour l'inoculation du soja. (©Terre-net Média)
Bien qu'il soit déconseillé par Terres Inovia, le produit inoculant pour soja Liquifix de Legume Technology est constitué de souches à « la compétitivité avérée par rapport aux autres », selon des ess (...)
Les notations de soja en Argentine sont extrêmement mauvaises.
Déjà très préoccupantes, les conditions de culture en Argentine continuent de se dégrader. Dans son dernier Crop Progress hebdomadaire, la Bourse de commerce de Buenos Aires a en effet jugé à 2 % seul (...)

La trituration américaine de soja s'affaiblit

La trituration américaine ralentit depuis le début de la campagne.
L’USDA a confirmé le ralentissement de la trituration américaine sur ce début d’année. Au mois de janvier dernier, 5,2 Mt de fèves de soja ont en effet été transformées dans les usines US, ce qui repr (...)
Les températures ont rapidement chuté en Argentine. (©WorldAgWeather)
Les conditions climatiques en Argentine ne cessent de se dégrader. Malgré quelques précipitations enregistrées fin janvier, la majeure partie du pays continue de souffrir d’un déficit hydrique majeur (...)

Le climat argentin fait monter les prix US

Les risques climatiques en Amérique du Sud relancent les prix US à la hausse.

L'USDA réduit l'objectif de trituration américaine

Les stocks des grands exportateurs demeurent relativement restreints
Le dernier rapport USDA a un peu plus alourdi le bilan soja américain 22/23. Le département américain de l’agriculture a en effet réduit de 410 kt la trituration US de soja cette année, à 60,7 Mt. Le (...)

Le soja sous la pression des pluies argentines

Les pluies en Argentine pèsent sur les prix du soja, tandis que la météo US suscite quelques craintes.
Le déficit hydrique en Argentine reste marqué malgré les récents apports.
Les pluies qui touchent l’Argentine actuellement suscitent une forte volatilité dans le marché avec notamment des pertes notables sur le maïs et le soja. Ces apports devraient en effet permettre de st (...)

Le colza tombe sous les 540 €/t

Le ciel s'assombrit de plus en plus sur le colza : il a perdu plus de 6 à 7 €/t sur Euronext. (©Pixabay)
Le colza enregistre de nouvelles pertes notables face à un rythme d’imports soutenu et à une remise en cause des biocarburants en Allemagne.
Abonnement Marchés Météo