Marché Les céréales européennes se stabilisent après le coup de chaud sur l'Ukraine
PARIS, 15 avr 2014 (AFP) - Les cours des céréales européennes étaient stables mardi à la mi-journée, au lendemain d'une forte hausse provoquée par les tensions en Ukraine.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Vers 12h30 sur Euronext, la tonne de blé pour livraison en mai perdait 25 centimes à 213,75 euros et gagnait 25 centimes sur l'échéance de novembre à 205 euros. Le volume d'affaires était modéré, avec environ 4.500 lots échangés. En parallèle, le maïs était stable sur l'échéance de juin à 189 euros la tonne, et gagnait 50 centimes sur celle d'août à 194,50 centimes. Près de 300 lots avaient changé de main.
Le marché européen s'est stabilisé dans le sillage de la bourse de Chicago, où les prix du blé « n'ont pas réussi à franchir le seuil technique de résistance de 695 cents le boisseau, malgré les tensions politiques entre l'Ukraine et la Russie », analyse Arnaud Saulais, de Starsupply Renewables.
Lundi, le mouvement de hausse est allé jusqu'à 4 euros/tonne sur le blé et 2 euros/tonne sur le maïs, explique le cabinet Agritel dans une note.
Les prix mondiaux restent soutenus par le risque météo, avec des « températures négatives » sur les Etats américains de l'Oklahoma et du nord du Texas, et un « déficit hydrique persistant sur une grande partie de l'Europe », rappelle Agritel. Sur le plan commercial, la Corée du Sud a acheté 193.000 tonnes de maïs.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :