Blé et maïs Les prix grimpent à cause de l'Ukraine

Afp

PARIS, 14 avr 2014 (AFP) - Les cours des céréales européennes grimpaient lundi à la mi-journée, en raison d'inquiétudes ravivées au sujet de l'Ukraine, menacée d'éclatement.

« Les bruits de botte font peur. Le marché se met en protection », a résumé pour l'AFP Edward de Saint-Denis, de la société Plantureux et Associés, alors que les insurgés armés pro-russes continuaient lundi de tenir tête au gouvernement pro-européen dans l'est de l'Ukraine.

Vers 12h30 (10h30 GMT) sur Euronext, la tonne de blé gagnait 2,25 euros à 212 euros sur l'échéance de mai, et 2,25 euros sur celle de novembre, à 202,75 euros. Le volume d'affaires était soutenu, avec près de 10.000 lots échangés. A la même heure, le maïs gagnait 1,75 euro sur l'échéance de juin à 188,75 euros, ainsi que sur celle d'août, à 193,25 euros. Environ 450 lots avaient changé de main.

« Les craintes de dysfonctionnement dans les chargements et surtout sur le potentiel de récolte 2014 (refont) surface », souligne dans une note le cabinet Agritel, qui avait déjà averti vendredi que les problèmes de financement rencontrés par les agriculteurs ukrainiens risquaient de déboucher sur « une baisse de la production 2014 tant en maïs qu'en blé ». L'Ukraine est le 3e exportateur mondial de maïs, le 6e de blé.

Sur le plan commercial, le blé français a une nouvelle fois été exclu du dernier appel d'offres égyptien, portant sur 230.000 tonnes de blé, et remporté par la Russie, la Roumanie et l'Ukraine. En revanche, les 450.000 tonnes de blé achetées par l'Algérie en fin de semaine dernière sont « sans doute français(es) », selon Damien Vercambre, de la société Inter-Courtage.

En France, sur le marché physique, les prix du blé et du maïs étaient également en hausse.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous