Marchés Les céréales européennes sauvées par la faiblesse de l'euro
Paris, 3 mars 2015 (AFP) - Le cours des céréales s'est maintenu mardi matin sur le marché européen grâce à la faiblesse de l'euro qui favorise les achats et évite de voir les prix s'enfoncer comme aux Etats-Unis.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La météo favorable sur l'Amérique du nord, avec la fin des craintes de gel sur le blé, et les bonnes conditions sur l'Amérique du sud maintiennent les cours à la baisse à Chicago, note le cabinet Agritel.
Mais en Europe, « la monnaie qui reste sous le 1,12 dollar et la remontée du prix du pétrole empêchent les cours de plonger et nous aide à stabiliser les prix » indique Edward de Saint-Denis, courtier chez Plantureux et Associés.
Les opérateurs, reprend Agritel, « sont désormais à l'affût de précisions sur l'état des cultures sur le bassin mer Noire alors que le ministre de l'Agriculture ukrainien annonçait hier de probables pertes hivernales, supérieures à la normale sur les céréales d'hiver ».
A 13h (12h Gmt), le blé sur Euronext hésitait à moins 25 centimes pour l'échéance la plus proche de mars à 184,50 euros et gagnait 75 centimes pour celle de mai à 186,25 euros. Moins de 5.000 lots avaient été échangés.
Au même moment, le maïs cédait un euro sur l'échéance de mars à 147,25 euros et gagnait 25 centimes sur celle de juin à 156,25 euros. Moins de 600 lots avaient changé de main. Sur le marché intérieur français, le blé et l'orge s'appréciaient d'un euro. Le maïs restait inchangé, bénéficiant là encore d'une parité euro-dollar favorable.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :