Login

Chicago Soutenu par la météo aux USA, le blé rebondit nettement

Chicago, 1 juin 2015 (AFP) - Les prix du blé, en chute la semaine dernière à Chicago, ont nettement rebondi lundi grâce à quelques inquiétudes sur les conditions météorologiques américaines, tandis que les cours du soja ont baissé et ceux du maïs ont stagné.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le marché du blé « reste dominé par la météo », a résumé Jack Scoville, de Price Futures Group. « On craint des pertes au niveau production et qualité dans (...) les Grandes Plaines », dans le centre des Etats-Unis, « et dans le Midwest », plus à l'est, « ce qui soutient les cours », a-t-il précisé. La semaine dernière, les cours de la céréale avaient néanmoins chuté de près de 7,5 %, le mauvais temps n'ayant pas provoqué les dégâts escomptés dans les cultures, mais le marché, en nette hausse lundi, semble de nouveau soutenu par les préoccupations concernant la météo. « J'en ai discuté, et ce que l'on dit, c'est que les cours du blé ont probablement assez baissé pour le moment », a rapporté Jason Britt, de Central States Commodities. « L'idée, c'est que les plantations de blé vont ralentir car il y a eu trop de précipitations (...) et on commence à craindre des maladies. »

En baisse, les prix du soja ont, eux, pâti de la fin d'une grève chez les triturateurs argentins, à la suite d'un accord conclu ce week-end. « On peut désormais s'attendre à ce que les triturateurs et les exportateurs argentins de soja reviennent aux affaires », ont prévenu les experts de la maison de courtage Allendale. « Cela va mettre les cours américains sous pression. »

Enfin, le marché du maïs, en très légère hausse, a peu évolué et attendait surtout les chiffres hebdomadaires du ministère de l'Agriculture sur l'avancée des plantations, après la clôture, « qui devraient décider de la tendance pour demain », selon M. Britt. Selon les experts d'Allendale, les semis de maïs devraient désormais être achevées à 95 %, contre 92 % une semaine auparavant. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat le plus actif, a terminé à 3,5225 dollars contre 3,5150 dollars vendredi. Le boisseau de blé pour juillet s'est établi à 4,9375 dollars contre 4,7700 dollars à la dernière clôture. Le boisseau de soja pour juillet a fini à 9,2600 dollars, contre 9,3400 dollars précédemment.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement