Soutenu par la météo aux USA, le blé rebondit nettement

Le marché du blé « reste dominé par la météo », a résumé Jack Scoville, de Price Futures Group. « On craint des pertes au niveau production et qualité dans (...) les Grandes Plaines », dans le centre des Etats-Unis, « et dans le Midwest », plus à l'est, « ce qui soutient les cours », a-t-il précisé. La semaine dernière, les cours de la céréale avaient néanmoins chuté de près de 7,5 %, le mauvais temps n'ayant pas provoqué les dégâts escomptés dans les cultures, mais le marché, en nette hausse lundi, semble de nouveau soutenu par les préoccupations concernant la météo. « J'en ai discuté, et ce que l'on dit, c'est que les cours du blé ont probablement assez baissé pour le moment », a rapporté Jason Britt, de Central States Commodities. « L'idée, c'est que les plantations de blé vont ralentir car il y a eu trop de précipitations (...) et on commence à craindre des maladies. »

En baisse, les prix du soja ont, eux, pâti de la fin d'une grève chez les triturateurs argentins, à la suite d'un accord conclu ce week-end. « On peut désormais s'attendre à ce que les triturateurs et les exportateurs argentins de soja reviennent aux affaires », ont prévenu les experts de la maison de courtage Allendale. « Cela va mettre les cours américains sous pression. »

Enfin, le marché du maïs, en très légère hausse, a peu évolué et attendait surtout les chiffres hebdomadaires du ministère de l'Agriculture sur l'avancée des plantations, après la clôture, « qui devraient décider de la tendance pour demain », selon M. Britt. Selon les experts d'Allendale, les semis de maïs devraient désormais être achevées à 95 %, contre 92 % une semaine auparavant. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat le plus actif, a terminé à 3,5225 dollars contre 3,5150 dollars vendredi. Le boisseau de blé pour juillet s'est établi à 4,9375 dollars contre 4,7700 dollars à la dernière clôture. Le boisseau de soja pour juillet a fini à 9,2600 dollars, contre 9,3400 dollars précédemment.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article