Login

Les agriculteurs face au public Manifestations, salon de l'Agriculture, financement: la difficile comm' agricole

Impact des manifestations syndicales, image renvoyée par le salon international de l’Agriculture, financement d’une communication professionnelle… : pour les agriculteurs en permanence confrontés au regard, et parfois aux critiques, du grand public, la communication s’avère être un exercice difficile.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Communiquer est un exercice souvent difficile à maîtriser pour les agriculteurs. C’est ce que révèle le Baromètre agricole Terre-net Bva. Les manifestations syndicales, notamment, véhiculent par leur médiatisation une image parfois négative de la profession.

(©Terre-net Média)
Même le salon international de l’Agriculture, organisé chaque année Porte de Versailles à Paris fin février, ne constitue pas la "vitrine" idéale pour le monde agricole. Près de quatre producteurs sur cinq considèrent ainsi que cet événement annuel montre une image, certes positive du secteur agricole, mais absolument pas réaliste.

(©Terre-net Média)
 

Le monde agricole ne veut pas se contenter de la plus grande ferme – éphémère – de France. 80 % des exploitants estiment ainsi que le secteur ne communique pas assez auprès du grand public pour défendre le métier d'agriculteur et les productions agricoles.

(©Terre-net Média)
 

Reste que les agriculteurs n’entendent pas forcément mettre la main à la poche pour communiquer de manière unitaire au sein de la profession.

(©Terre-net Média)
 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement