Crise agricole Un cadre démissionaire de la Fdsea Calvados dénonce « l'escalade des actions »
Caen, 25 août 2015 (AFP) - Le président démissionnaire de la Fédération départementale des exploitants agricoles (Fdsea) du Calvados a dénoncé mardi « l'escalade des actions » menées récemment par des agriculteurs à Caen.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Aujourd'hui, l'escalade des actions ne doit pas porter préjudice à l'intérêt général des agriculteurs », écrit Jean-Yves Heurtin mardi dans un communiqué justifiant sa démission annoncée vendredi, quatre jours après celle du secrétaire général de cette Fdsea.
L'État a annoncé lundi qu'il avait porté plainte contre X pour 600.000 euros de dégâts constatés après une manifestation le 14 août à Caen. De 10.000 à 12.000 litres de lisier avait été déversés devant et dans la direction des territoires (Ddtm) selon l'État. Sols et plafonds en étaient encore imprégnés lundi, selon la Ddtm.
Dans son communiqué, Jean-Yves Heurtin, jusqu'alors silencieux sur ces faits, n'évoque pas explicitement ces dégâts-là mais déplore que le drapeau français de la Ddtm « ait été souillé avec du lisier » ainsi que le « non respect d'une plaque qui commémore la disparition d'un homme », un ancien directeur de la Ddtm disparu en mer. Le producteur de viande bovine souligne ses « divergences » avec le secrétaire général démissionnaire Sébastien Debieu déplorant qu'il n'ait selon lui « aucun regret sur le fait de souiller le drapeau ». « Je ne cautionne pas », poursuit Jean-Yves Heurtin. L'éleveur évoque aussi « l'apparition de menaces sérieuses me concernant, que je ne veux ni ne peux faire supporter à mes proches ».
Invité par l'Afp à préciser la nature de ces menaces, Jean-Yves Heurtin a répondu par mail que « dans un souhait d'apaisement », il « ne souhaite pas aller plus loin afin de retrouver de la sérénité ». Une source proche de la Fdsea a juste précisé qu'il ne s'agissait pas de menace de mort. « Le président étant responsable, il a dit "stop", "vous allez trop loin". Le bureau était entièrement d'accord avec lui », a indiqué à l'Afp le président de la section bovine de la Fdsea 14 Daniel Courval. « On est tous un peu abasourdis », a ajouté Daniel Courval qui n'a pas souhaité en dire plus avant une réunion du bureau mardi soir.
La nomination des successeurs de MM. Heurtin et Debieu n'est pas attendue avant la semaine prochaine. Avec notamment un blocage de Caen pendant près de trois jours en juillet qui avait abouti à la venue du ministre de l'Agriculture, puis la manifestation du 14 août, la Normandie fait l'objet des actions les plus dures du mouvement de protestation agricole qui agite la France depuis début juillet. Le 14 août, près de 315 tonnes de déchets avaient été déversés en différents endroits à Caen par une trentaine d'agriculteurs. Les agriculteurs réclament des prix rémunérateurs pour leurs productions. La Fnsea prévoit la mobilisation de 1.000 tracteurs à Paris le 3 septembre.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :