La Fnsea veut mobiliser 1.000 tracteurs à Paris le 3 septembre

Xavier Beulin et Dominique Barrau ont été reçus aujourd'hui à l'Elysée. (©Terre-net Média)
Xavier Beulin et Dominique Barrau ont été reçus aujourd'hui à l'Elysée. (©Terre-net Média)

Xavier Beulin et Dominique Barrau
Xavier Beulin et Dominique Barrau ont été reçus aujourd'hui à l'Elysée. (©Terre-net Média)

« On croit au travail qui sera fait d'ici le 3 septembre » en collaboration avec le gouvernement, mais il y aura dans tous les cas « 1.000 tracteurs » dans la capitale ce jour-là, a déclaré Dominique Barrau, secrétaire général de la Fnsea, à l'issue d'une réunion à l'Élysée avec le chef de l'État, le Premier ministre et le ministre de l'Agriculture. Cette mobilisation aura lieu uniquement à Paris, aucune manifestation n'étant prévue en régions, selon Dominique Barrau.

Des délégations d'agriculteurs seront reçues à Matignon et à l'Assemblée nationale. François Hollande « s'est engagé à apporter des réponses concrètes dès le 3 septembre », a souligné le patron du syndicat Xavier Beulin, qui a demandé des « rallonges » par rapport au plan d'urgence de 600 millions d'euros annoncé le 22 juillet. Ce plan comprend 100 millions d'annulations de charges et cotisations et 500 millions de reports.

Les représentants syndicaux ont fait « des demandes complémentaires sur les allègements de charges, la prise en charge des cotisations sociales, l'endettement des jeunes, le foncier non bâti », a-t-il rapporté. « Il nous faut des réponses à court terme par rapport au manque de trésorerie mais aussi redonner des perspectives », a complété Thomas Diemer, président des Jeunes Agriculteurs. « Le chef de l'État et le Premier ministre ont pris en compte notre demande particulière sur le Cice (crédit d'impôt compétitivité emploi, Ndlr), qui aujourd'hui ne concerne pas les agriculteurs chefs d'exploitation », a ajouté Xavier Beulin.

« Accord » sur les demandes à Bruxelles

Sur les investissements, François Hollande « a fait part de son intérêt pour mobiliser tout ce qui peut l'être », a souligné Xavier Beulin. Selon lui, il faudrait trois milliards d'euros sur trois ans pour redonner sa compétitivité à l'agriculture française. « Ce ne sont pas trois milliards que nous demandons à l'État » mais une somme « nécessaire » pour l'adaptation et la mise aux normes des fermes ainsi que des abattoirs, a-t-il expliqué. « Les éleveurs investissent trois fois plus que les autres acteurs de la filière et ils ont seulement 8 % de retour » sur investissement, a-t-il insisté.

Xavier Beulin a aussi demandé un moratoire d'un an sur les normes environnementales et une adaptation de la fiscalité aux aléas agricoles. Le syndicaliste a expliqué être tombé « d'accord » avec l'exécutif sur les « demandes à formuler à Bruxelles » lors du conseil européen sur l'agriculture du 7 septembre. Ces demandes porteront sur la levée de l'embargo russe sur les produits agricoles européens, notamment sur le porc ; le financement de mesures de stockage et d'intervention sur le porc et le lait ; le prix du lait et l'étiquetage des viandes.

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll doit préparer ce sommet en rencontrant jeudi son homologue irlandais, avant de se rendre à Madrid vendredi pour discuter avec les ministres espagnol et portugais.

Jeudi matin, il recevra une nouvelle fois les acteurs de la filière porcine. Il ne s'agira pas cette fois de s'accorder sur un prix minimum pour les éleveurs, mais de réfléchir à l'évolution des relations commerciales du secteur, par exemple par le biais de contrats qui permettraient aux producteurs d'avoir une meilleure visibilité. Le ministre doit auparavant s'entretenir mardi avec les industriels et coopératives du secteur laitier. La Fnsea a fait une demande « forte » à Stéphane Le Foll pour que les engagements pris sur la revalorisation des prix de la viande et du lait « puissent être tenus ». « Nous voulons être bien compris dans ce que nous défendons : une agriculture productive et compétitive, pas productiviste », a plaidé Xavier Beulin, souvent accusé d'être favorable à l'« agri-business » et aux fermes-usines.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article