Login

Marchés agricoles Les céréales entament la semaine en baisse

Paris, 9 nov 2015 (AFP) - Les cours européens des céréales s'affichaient en baisse lundi à la mi-journée, au démarrage d'une semaine qui sera marquée par la publication du rapport mensuel américain sur l'offre mondiale de céréales et d'oléagineux, toujours très attendu par les marchés.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le rapport du ministère américain de l'agriculture (USDA) sera dévoilé mardi en fin de journée et « devrait confirmer la bonne récolte de maïs et de soja aux Etats-Unis tout en révisant probablement à la baisse les estimations de production de maïs en Ukraine ou de blé en Australie », prévoit le cabinet Agritel.

Sur le plan climatique, « les inquiétudes sur la sécheresse sont toujours présentes » pour les pays de la mer Noire, « même si de la pluie est annoncée en fin de semaine », rappelle Damien Vercambre, d'Inter-Courtage. La sécheresse a fortement perturbé les semis de blé dans ces zones.

« Les opérateurs sont également attentifs aux fortes pluies annoncées sur l'Australie alors que les moissons ont commencé, ce qui inquiète quant à la qualité de la récolte », rappelle par ailleurs Agritel dans une note séparée.

Sur Euronext vers 12 h 30 (11 h 30 GMT), la tonne de blé perdait 75 centimes sur l'échéance de décembre, à 185 euros, ainsi que sur celle de mars, à 189,50 euros. Un total de 7.500 lots avaient été échangés. Le maïs perdait un euro sur l'échéance de janvier, à 171 euros, et 50 centimes sur celle de mars, à 175,25 euros. Environ 160 lots avaient changé de main.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement