Le rapport du ministère américain de l'agriculture (USDA) sera dévoilé mardi en fin de journée et « devrait confirmer la bonne récolte de maïs et de soja aux Etats-Unis tout en révisant probablement à la baisse les estimations de production de maïs en Ukraine ou de blé en Australie », prévoit le cabinet Agritel.
Sur le plan climatique, « les inquiétudes sur la sécheresse sont toujours présentes » pour les pays de la mer Noire, « même si de la pluie est annoncée en fin de semaine », rappelle Damien Vercambre, d'Inter-Courtage. La sécheresse a fortement perturbé les semis de blé dans ces zones.
« Les opérateurs sont également attentifs aux fortes pluies annoncées sur l'Australie alors que les moissons ont commencé, ce qui inquiète quant à la qualité de la récolte », rappelle par ailleurs Agritel dans une note séparée.
Sur Euronext vers 12 h 30 (11 h 30 GMT), la tonne de blé perdait 75 centimes sur l'échéance de décembre, à 185 euros, ainsi que sur celle de mars, à 189,50 euros. Un total de 7.500 lots avaient été échangés. Le maïs perdait un euro sur l'échéance de janvier, à 171 euros, et 50 centimes sur celle de mars, à 175,25 euros. Environ 160 lots avaient changé de main.