Commercialisation 2015-2016 Pourquoi le prix du colza ne devrait pas augmenter dans les prochains mois
Le marché du colza présente des fondamentaux très tendus. Si les disponibilités restent faibles en Europe, les produits de substitution au colza sont en abondance. Dans ce contexte, il faut suivre de près tous ces produits. Consultant chez Agritel et expert des marchés agricoles, Sébastien Poncelet explique pourquoi le cours du colza européen et français ne devrait pas évoluer à la hausse dans les prochains mois.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
[Vidéo] Le point complet de Sébastien Poncelet sur le marché des oléagineux
Ces dernières semaines, les cours du colza ont légèrement baissé. « Les fondamentaux sont très tendus, explique Sébastien Poncelet, consultant chez Agritel . Mais les produits de substitution au colza sont en abondance dans le monde, et sont donc bon marché. »
Le dernier rapport Usda, publié mardi 10 novembre, a confirmé une production américaine et un stock mondial de soja record. L’écart de prix approche les 100 €/t entre le colza coté à Euronext et le soja coté à Chicago. Cet écart favorise les substitutions dans les usines européennes et va ainsi limiter le potentiel de hausse du colza.
Le Canada affiche par ailleurs une très bonne récolte de canola , de l’ordre de 15,5 Mt. Avec des prix en baisse, l’écart de prix entre colza européen et graine canadienne est très important. « Cela pèse sur la compétitivité du colza », qui reste cher pour les transformateurs.
Quid des conséquences d’El Niño
La situation est assez semblable sur le marché des huiles. « L’huile de colza affiche un écart de prix très élevé avec celui de l’ huile de palme malaisienne. La Malaisie dispose d’un stock le plus élevé depuis 15 ans. Le monde est abreuvé d’huile de palme à bas prix. »
Pour voir les prix du colza retrouver une pente ascendante, il ne reste plus que le phénomène El Niño à surveiller. « Le phénomène est annoncé très intense. Les conditions météorologiques très sèches que le phénomène pourrait engendrer n’auront cependant des conséquences qu’à long terme sur la production d’huile de palme en Asie du Sud-Est. » En d’autres termes, il faudra attendre le premier semestre 2016 pour voir si El Niño aura un impact sur la production de palme. Et donc sur l’équilibre du marché oléagineux en général, et celui du colza français et européen en particulier.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :