Login

Climat Avril et Yara nominés pour les Prix Pinocchio du Climat 2015

Les Prix Pinocchio du Climat, organisés par Les Amis de la Terre France du 3 novembre au 2 décembre 2015, dénoncent les « entreprises qui violent les droits de l'homme et polluent l'environnement » contrairement à ce que laissent penser leurs discours. Cette année, parmi les neuf nominés, figurent Yara et Avril (ex Sofiprotéol).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Organisés par les Amis de la Terre France, en partenariat avec le CRID et Peuples Solidaires-Action Aid France, les Prix Pinocchio du Climat ont pour but « d’illustrer et de dénoncer les impacts négatifs des entreprises multinationales et spécialement celles qui se blanchissent avec un discours "vert". » Le personnage Pinocchio a été choisi pour sa conception très personnelle de la vérité.

Chaque année, « les trois pires entreprises », dans trois catégories (lobbying, greenwashing, impacts locaux), sont choisies par un vote public en ligne qui se déroule cette année du 3 novembre au 2 décembre 2015. Les prix seront remis lors d’une cérémonie publique le jeudi 3 décembre à Paris. 

Cette année, deux entreprises du secteur agricole sont nominées : Avril (ex Sofiprotéol) et Yara.

Avril-Sofiprotéol est nominée dans la catégorie lobbying, « pour sa campagne de lobbying en agressive en faveur des agrocarburants », son cœur d'activité, qui se fait au détriment de la souveraineté alimentaire et du climat.

Yara est, quant a elle, nominée dans la catégorie greenwashing. Le leader mondial du secteur des engrais, « cherche à utiliser l’Alliance mondiale pour l’agriculture climato-intelligente pour repeindre en vert son fonds de commerce climaticide et lui faire obtenir l’aval officiel des Nations Unies. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement