Organisés par les Amis de la Terre France, en partenariat avec le CRID et Peuples Solidaires-Action Aid France, les Prix Pinocchio du Climat ont pour but « d’illustrer et de dénoncer les impacts négatifs des entreprises multinationales et spécialement celles qui se blanchissent avec un discours "vert". » Le personnage Pinocchio a été choisi pour sa conception très personnelle de la vérité.
Chaque année, « les trois pires entreprises », dans trois catégories (lobbying, greenwashing, impacts locaux), sont choisies par un vote public en ligne qui se déroule cette année du 3 novembre au 2 décembre 2015. Les prix seront remis lors d’une cérémonie publique le jeudi 3 décembre à Paris.
Cette année, deux entreprises du secteur agricole sont nominées : Avril (ex Sofiprotéol) et Yara.
Avril-Sofiprotéol est nominée dans la catégorie lobbying, « pour sa campagne de lobbying en agressive en faveur des agrocarburants », son cœur d'activité, qui se fait au détriment de la souveraineté alimentaire et du climat.
Yara est, quant a elle, nominée dans la catégorie greenwashing. Le leader mondial du secteur des engrais, « cherche à utiliser l’Alliance mondiale pour l’agriculture climato-intelligente pour repeindre en vert son fonds de commerce climaticide et lui faire obtenir l’aval officiel des Nations Unies. »