Truffes 20 kg vendus lors du premier marché de la saison à Sainte-Alvère
Sainte-Alvère (France), 30 nov 2015 (AFP) - Environ 20 kg de truffes noires du Périgord, le « diamant noir » si recherché par les restaurateurs et les gastronomes, ont été vendus lundi matin au marché de Sainte-Alvère, premier marché contrôlé de la saison à s'ouvrir en Dordogne, a-t-on appris auprès de la mairie.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les prix oscillaient autour de 700 euros/kg pour les truffes de seconde catégorie et 800 euros/kg pour celles de première catégorie. La quantité proposée par les 22 apporteurs présents lundi, relativement faible, mais aussi d'une qualité supérieure à celle de l'an passé, justifie des prix assez élevés pour ce premier marché de détail, relève Patrick Maxime, "commissaire qualité" et responsable de ce marché municipal.
« Le parfum est bon, pourtant tout le monde était plus ou moins pessimiste car il a fait très, très chaud » avec une sécheresse prolongée au début de l'été. « Mais c'est la nature qui décide et apparemment, ça ne démarre pas trop mal », analyse Patrick Maxime, soulignant qu'« il est encore trop tôt pour dire si l'année sera bonne ».
Le marché aux truffes de Sainte-Alvère, petit village entre Périgueux et Bergerac, est né en 1987 de la volonté du maire de l'époque et d'un groupement de trufficulteurs à la recherche de nouveaux débouchés. Il se tient tous les lundis à 10 h, jusqu'au 29 février 2016. Les « diamants noirs » y sont soigneusement grattés, frottés, triés par catégorie et pesés par les commissaires bénévoles chargés d'en contrôler la qualité et qui rejettent régulièrement des lots non conformes ou pas encore arrivés à maturité. Une douzaine d'autres marchés contrôlés vont également entamer leur saison ailleurs dans le Périgord, à Sarlat, Saint-Geniès, Bergerac, Saint-Astier, Périgueux, Brantôme.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :