20 kg vendus lors du premier marché de la saison à Sainte-Alvère

Les prix oscillaient autour de 700 euros/kg pour les truffes de seconde catégorie et 800 euros/kg pour celles de première catégorie. La quantité proposée par les 22 apporteurs présents lundi, relativement faible, mais aussi d'une qualité supérieure à celle de l'an passé, justifie des prix assez élevés pour ce premier marché de détail, relève Patrick Maxime, "commissaire qualité" et responsable de ce marché municipal.

« Le parfum est bon, pourtant tout le monde était plus ou moins pessimiste car il a fait très, très chaud » avec une sécheresse prolongée au début de l'été. « Mais c'est la nature qui décide et apparemment, ça ne démarre pas trop mal », analyse Patrick Maxime, soulignant qu'« il est encore trop tôt pour dire si l'année sera bonne ».

Le marché aux truffes de Sainte-Alvère, petit village entre Périgueux et Bergerac, est né en 1987 de la volonté du maire de l'époque et d'un groupement de trufficulteurs à la recherche de nouveaux débouchés. Il se tient tous les lundis à 10 h, jusqu'au 29 février 2016. Les « diamants noirs » y sont soigneusement grattés, frottés, triés par catégorie et pesés par les commissaires bénévoles chargés d'en contrôler la qualité et qui rejettent régulièrement des lots non conformes ou pas encore arrivés à maturité. Une douzaine d'autres marchés contrôlés vont également entamer leur saison ailleurs dans le Périgord, à Sarlat, Saint-Geniès, Bergerac, Saint-Astier, Périgueux, Brantôme.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article