Sorgho Des perspectives favorables à tous les niveaux
Semences de Provence, spécialiste du sorgho, fête ses 50 ans. L’occasion pour le semencier de remettre en avant les atouts de la culture et de se féliciter du regain d’intérêt dont elle est l’objet. Il a également décerné les Trophées du sorgho à quatre agriculteurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les surfaces françaises de sorgho fluctuent. Deux fois depuis les années 70 elles ont atteint 100 000 ha. En 2008, elles passaient sous les 40 000 ha. Depuis, elles ont plutôt tendance à augmenter. En 2014, elles atteignaient 65 000 ha et cette année légèrement moins, 61 723 ha. Denis Villenave, directeur de Semences de Provence, y voit une consolidation du marché. « Le sorgho confirme ses atouts de culture à faibles besoins en intrants particulièrement adaptée à la nouvelle Pac. Il offre une opportunité de troisième, voire de quatrième culture. »
Le sorgho présente de nombreux débouchés en grain ou plante entière. 40 % de la production mondiale de sorgho grain est destinée à l’alimentation humaine et 40 à 45 % à l’alimentation animale. Les marchés américains et européens s’intéressent aujourd’hui de près à cette céréale sans gluten, alternative au blé et à l’orge. Pour Yannick Carel et Jean-Luc Verdier d'Arvalis-Institut du végétal, le marché du sorgho offre des perspectives pour la France. « L'Europe importe chaque année une partie de sa consommation. Bien qu'absente des échanges il y a encore quatre ans, la Chine, importe plus de 4 Mt de sorgho par an, soit 80 % des importations mondiales. Elle apparaît comme un nouveau marché du fait de ses besoins croissants en céréales fourragères et de la volonté de l’État chinois de diversifier ses sources de matières premières. »
Intérêt des fabricants d'aliments du bétail
En France, l’excellente production 2014 (382 000 t) a entraîné une forte augmentation de l’intégration du sorgho dans la fabrication d’aliments du bétail passant de 22 000 t à 48 200 t au 1er mai 2015 par rapport à la même période l’année précédente. Les sorghos français se caractérisent par une composition chimique proche de celle du maïs : teneurs en amidon et matières grasses similaires, taux de protéines supérieur et absence de tanins.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :