Login

Marchés agricoles Les céréales déprimées par l'Argentine et le pétrole

Paris, 15 déc 2015 (AFP) - Les cours européens du blé étaient stables mardi en fin de journée, et ceux du maïs en baisse, subissant toujours le ralentissement du pétrole ainsi que de la décision de l'Argentine de lever ses taxes à l'exportation de blé et maïs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les marchés continuent d'afficher leur déprime dans un contexte de chute des cours des matières premières à l'instar du pétrole », résume le cabinet Agritel dans une note.

En parallèle, la mesure prise par Buenos Aires lundi « va rendre plus compétitifs les produits argentins sur la scène internationale » et aiguiser la concurrence avec les autres pays producteurs qui peinent déjà à écouler leur abondante production de céréales, ajoute le cabinet.

L'Algérie, 1er client de la France, aurait d'ailleurs déjà commandé plusieurs cargaisons de blé argentin, rapportent des analystes.

En Jordanie, « l'Etat n'arrive toujours pas à mener à bien ses appels d'offres de blé et cela pose problème. Une société privée a par conséquent lancé un appel d'offres et acheté 25.000 tonnes de blé meunier », selon Damien Vercambre d'Inter-Courtage. Plusieurs appels d'offres publics jordaniens ont été annulés ces dernières semaines, faute de trouver une qualité qui convienne au cahier des charges.

Sur Euronext vers 17 h 15 (16 h 15 GMT), la tonne de blé était stable à 175,50 euros sur l'échéance de mars et 180,25 euros sur celle de mai. Près de 20.000 lots avaient été échangés.

Le maïs perdait 3,25 euros sur l'échéance de janvier à 160,25 euros et 2,50 euros sur celle de mars à 166 euros. Près de 5.000 lots avaient été échangés.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement