Login

Vient de paraître Résidus de pesticides dans les céréales alimentaires

L’ouvrage « Résidus de pesticides dans les céréales alimentaires : Origine, devenir et gestion raisonnée » s’intéresse au devenir des produits phytosanitaires tout au long du parcours des grains une fois sortis du champ et propose des stratégies visant à minimiser le recours aux produits chimiques.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Lors du stockage des céréales dans les silos, il est nécessaire de préserver la qualité technologique, nutritionnelle, germinative et sanitaire des grains. Il faut lutter contre les attaques d’insectes granivores tout en maîtrisant les contaminations par les résidus de traitement. Toutefois la durée de vie des produits phytos employés s’étend parfois au-delà de la période de stockage en silo. Cela explique qu’on en retrouve des traces dans les aliments à base de céréales. 

Dans cet ouvrage, Francis Fleurat-Lessard, sous l’égide du Réseau mixte technologique Quasaprove (Qualité sanitaire des productions végétales de grandes cultures), aborde les différentes approches de préservation de la qualité des céréales au stockage et liste les produits phytosanitaires autorisés par la législation. Il y expose également le devenir des pesticides tout au long du parcours des grains et propose des stratégies pour une protection intégrée des stocks de céréales en minimisant le recours aux produits chimiques.

L’auteur espère « inciter les professionnels du stockage à réfléchir à leurs pratiques et aux moyens possibles de les améliorer en réduisant, voire en supprimant complètement le recours aux pesticides, comme c’est déjà le cas dans certaines filières ».

Résidus de pesticides dans les céréales alimentaires : Origine, devenir et gestion raisonnée - Coédition Acta-Quae - Collection : Savoir Faire - 160 pages - Format 15,5 x 21 cm - Isbn Acta : 978-2-85794-292-4

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement