Login

Analyse financière Quel est le ratio de liquidité idéal ?

Un ratio de liquidité réduite nettement inférieur à 1 traduit des difficultés de paiement et/ou une mauvaise gestion de trésorerie. (©Watier Visuels)

Utilisés en analyse financière, les ratios de liquidité sont des indicateurs robustes pour apprécier la situation des exploitations agricoles. Mais le ratio de liquidité idéal n’existe pas, car il dépend du système d’exploitation notamment.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les définitions

Définissons tout d’abord le ratio de liquidité qui peut être de liquidité générale ou réduite. Il existe également le ratio de liquidité immédiate, mais que nous n’examinerons pas ayant peu d’intérêt dans les exploitations agricoles.

Ces ratios permettent de mesurer la capacité de l’entreprise à faire face à ses échéances et se calculent ainsi :

L’influence du système d’exploitation

On le comprend aisément, le ratio de liquidité réduite ne s’apprécie pas de la même manière selon la durée du cycle de production. Ceci est illustré par les résultats d’une étude RICA de 2009 où le ratio moyen passe de 0.53 pour les productions hors sol (cycle court) à 1.20 pour les bovins viande ou 1.30 pour les fruits (cycle long). Concernant les autres productions, leur ratio moyen tourne autour de 1 avec 1.13 pour les grandes cultures et 0.93 pour le lait.

Des retraitements nécessaires

L’analyse de la situation d’une exploitation agricole est particulière, car ses spécificités doivent être prises en compte pour juger correctement la liquidité réduite. Il convient d’examiner les 3 éléments correctifs  suivants :

Trop ou trop peu ?

Pour une banque ou un tiers, plus le ratio de liquidité réduite sera élevé, plus la situation sera jugée favorable. Un ratio élevé facilite la confiance des tiers et le travail de l’entreprise.

Par contre, s’il est élevé, ceci peut signifier que l’exploitation n’utilise pas ses ressources de manière optimale. Elle peut par exemple détenir un solde bancaire trop important au regard de ses dettes, sommes qui pourraient être utilisées pour financer le développement de l’entreprise ou réaliser des investissements productifs.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement