Quel est le ratio de liquidité idéal ?

Un ratio de liquidité réduite nettement inférieur à 1 traduit des difficultés de paiement et/ou une mauvaise gestion de trésorerie. (©Watier Visuels)
Un ratio de liquidité réduite nettement inférieur à 1 traduit des difficultés de paiement et/ou une mauvaise gestion de trésorerie. (©Watier Visuels)
Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à Terre-net pour 1€

Les définitions

Définissons tout d’abord le ratio de liquidité qui peut être de liquidité générale ou réduite. Il existe également le ratio de liquidité immédiate, mais que nous n’examinerons pas ayant peu d’intérêt dans les exploitations agricoles.

Ces ratios permettent de mesurer la capacité de l’entreprise à faire face à ses échéances et se calculent ainsi :

  • Liquidité générale : Actif circulant (stocks + créances + disponible) / Dettes à court terme. Avoir un ratio supérieur à 1 équivaut à avoir un fonds de roulement positif. On peut ainsi s’assurer que les actifs à moins d'un an sont plus importants que les dettes à moins d'un an et permettent de les rembourser. Les ratios acceptables dépendent du secteur, mais un ratio d'environ 2 est considéré comme raisonnable.
  • Liquidité réduite : Actif circulant hors stocks / Dettes à court terme. Un ratio de liquidité réduite nettement inférieur à 1 traduit des difficultés de paiement et/ou une mauvaise gestion de trésorerie. Pour mesurer la santé financière d’une exploitation, l’analyse du ratio de liquidité réduite est plus pertinente. La suite de cet article lui sera donc consacrée.

L’influence du système d’exploitation

On le comprend aisément, le ratio de liquidité réduite ne s’apprécie pas de la même manière selon la durée du cycle de production. Ceci est illustré par les résultats d’une étude RICA de 2009 où le ratio moyen passe de 0.53 pour les productions hors sol (cycle court) à 1.20 pour les bovins viande ou 1.30 pour les fruits (cycle long). Concernant les autres productions, leur ratio moyen tourne autour de 1 avec 1.13 pour les grandes cultures et 0.93 pour le lait.

Des retraitements nécessaires

L’analyse de la situation d’une exploitation agricole est particulière, car ses spécificités doivent être prises en compte pour juger correctement la liquidité réduite. Il convient d’examiner les 3 éléments correctifs  suivants :

  • Certains stocks, tels que les céréales, sont mobilisables rapidement et peuvent donc s’ajouter aux créances et disponibilités pour améliorer le ratio ;
  • A l’inverse, et compte tenu du poids de l’endettement des exploitations agricoles, le capital des emprunts à rembourser en exercice N +1 est à rajouter aux dettes à CT ;
  • Enfin, lorsqu’il s’agit d’une société unipersonnelle ou composée de conjoints, le solde des comptes courants peut être sorti du calcul, ce qui augmente le ratio s’ils sont créditeurs ou le diminue s’ils sont débiteurs.

Trop ou trop peu ?

Pour une banque ou un tiers, plus le ratio de liquidité réduite sera élevé, plus la situation sera jugée favorable. Un ratio élevé facilite la confiance des tiers et le travail de l’entreprise.

Par contre, s’il est élevé, ceci peut signifier que l’exploitation n’utilise pas ses ressources de manière optimale. Elle peut par exemple détenir un solde bancaire trop important au regard de ses dettes, sommes qui pourraient être utilisées pour financer le développement de l’entreprise ou réaliser des investissements productifs.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article