Login

Marchés Les céréales européennes en baisse

Paris, 20 jan 2016 (AFP) - Les cours des céréales européennes sont repartis à la baisse mercredi après-midi, marquant une phase de stabilisation après un timide rebond la veille dans un marché attentiste en raison des incertitudes de la conjoncture financière mondiale.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La concurrence à l'export reste particulièrement ardue avec de nouvelles ventes de l'Argentine vers la Corée du Sud notamment (55.000 tonnes). La dévaluation du peso cumulée à la suppression de la taxe à l'exportation et des quotas rend le blé argentin (meunier ou fourrager) très compétitif alors qu'on estime le volume disponible à l'export à 6 millions de tonnes contre 4,1 Mt l'an dernier, rappelle Damien Vercambre de la société Inter-Courtage.

En Ukraine, le président de l'association ukrainienne des céréales a annoncé que pour la première partie de campagne, le pays a exporté un total de 22,48 Mt, en hausse de 15 % par rapport à la campagne précédente.

Simultanément, les espoirs de nouveau marché liés à la fin des sanctions sur l'Iran ont été douchés mardi par une annonce d'un membre du ministère de l'agriculture indiquant qu'il proposerait au gouvernement de diminuer les réserves de blé de 2 Mt pour alléger les dépenses liées au stockage, a indiqué Damien Vercambre. Avant la levée des sanctions, l'Iran avait augmenté ses stocks jusqu'à 5 Mt. « Cette annonce repousse de plusieurs mois » les perspectives d'export vers ce pays, estime le courtier.

En outre, relève le cabinet Agritel, la parité euro/dollar oscille toujours autour de 1,09 euro pour un dollar et la situation financière en Chine reste « un facteur déterminant des marchés en ce début d'année ».

Sur Euronext peu après 16 h (15 h GMT), la tonne de blé cédait 1,75 euro à 163,75 euros sur l'échéance la plus proche et 2 euros à 168,75 sur celle de mai. Plus de 22.100 lots avaient été échangés depuis l'ouverture.

A la même heure, le maïs cédait 2 euros à 154,50 euros la tonne pour l'échéance de mars et 162,25 pour celle de juin. Plus de 1.560 lots avaient changé de mains.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement