Rapport USDA Les stocks mondiaux de blé à un niveau record, maïs et soja en hausse
Paris, 9 fév 2016 (AFP) - Les stocks mondiaux de blé atteignent désormais un niveau record, selon un rapport mensuel du ministère américain de l'agriculture (USDA), qui revoit aussi à la hausse les productions mondiales de maïs et de soja.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le rapport prévoit des stocks mondiaux de blé proches des 239 millions de tonnes à la fin de la campagne 2015/2016, fin juin, ajoutant 7 millions de tonnes aux estimations publiées le mois dernier. En cause, « une offre de blé en hausse et une utilisation totale en baisse », explique l'USDA. La consommation mondiale devrait être inférieure de près de 5 Mt à ce qui était prévu, en raison du choix du gouvernement chinois de « réduire l'utilisation du blé pour l'alimentation humaine et animale au profit d'autres grains », indique le rapport.
En parallèle, la production mondiale « reste record », avec des chiffres revus en hausse pour l'Argentine et l'Ukraine. Les prévisions d'exportation sont en hausse pour le Canada (+ 1,5 Mt), mais en baisse pour les Etats-Unis (- 0,7 Mt), « en raison de la concurrence internationale accrue ». L'objectif fixé pour les exportations américaines de blé est d'ailleurs « au plus bas depuis 1971/72 », souligne l'USDA.
Le maïs voit sa production mondiale revue en hausse à 970 Mt, grâce au Brésil et à l'Argentine. La récolte sud-africaine est abaissée d'1 Mt à cause de la sécheresse. Le Brésil bénéficie « de rendements plus élevés pour la première récolte », et les semis pour la seconde récolte sont attendus en hausse sur la foi « de prix élevés du maïs sur le marché intérieur, en raison de la dévaluation de la monnaie nationale ».
La production mondiale de soja est aussi attendue en hausse, à 320 Mt, toujours grâce à l'Argentine qui devrait profiter de meilleurs rendements. L'activité industrielle de trituration du soja aux Etats-Unis est revue en baisse, « à cause de prévisions d'exportations de tourteaux de soja en baisse », en raison notamment de la concurrence argentine.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :