[Vidéo] Maintenance du matériel Tondeuse : un bon entretien, ça ne lui fera pas de mal !
Le printemps arrive et la pelouse pousse à vue d’œil. Il est temps de sortir la tondeuse. Aïe, impossible de la démarrer ! Si seulement vous l’aviez contrôlée cet hiver... François Martin, technicien des établissements Lemoult, explique comment procéder. Images.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Un moteur qui fait des siennes lorsqu’on ressort la tondeuse au printemps : rares sont ceux qui ne se sont jamais retrouvés dans cette situation. Pour éviter les mauvaises surprises et les énervements, et ne pas se laisser dépasser par la pousse de l’herbe, mieux vaut réaliser un contrôle rigoureux durant l’hiver. François Martin, technicien des établissements Lemoult, donne les clés d’un hivernage réussi.
« La première chose à faire, explique-t-il : débrancher l’antiparasite pour empêcher la machine de démarrer. » En effet, cet élément, qui relie la bobine d’allumage à la bougie, permet à cette dernière de convertir l’énergie électrique en étincelle. Imaginez les conséquences si, en tournant la lame lors du nettoyage du carter, le moteur se met en marche !
Cette précaution prise, couchez la tondeuse sur le côté, en veillant à garder le filtre à air en haut. Ainsi, l’huile d’alimentation moteur ne risque pas de couler à l’intérieur. Soyez vigilant, sinon c’est la panne assurée !
Débranchez l'antiparasite de la bougie
Maintenant, vous pouvez accéder facilement au carter, que vous pouvez nettoyer à l’aide d’un grattoir (un couteau à enduire étroit fait très bien l’affaire également). Dès qu’il est propre, pulvérisez du gasoil pour limiter l’apparition de rouille. « Profitez-en pour affûter la lame (ou la remplacer selon son état) », ajoute François.
Autre élément à entretenir : le filtre à air. D’ailleurs, il doit être nettoyé après chaque utilisation, en particulier si les conditions sont sèches et poussiéreuses, et pas uniquement lors de l’hivernage. La marche à suivre : dévissez les vis du carter de protection puis passez-le à la soufflette. Par contre, il n’est pas nécessaire de le remplacer systématiquement. Si vous l’entretenez régulièrement, il peut durer plusieurs années.
Attention aussi au carburant resté dans la tondeuse. L’hiver, le super sans plomb s’altère avec le temps. En stagnant dans le carburateur, il forme un dépôt qui bouche les micros canaux. Toutefois, il ne faut pas vider complètement le réservoir de carburant car cela dessèche les joints. L’idéal est d’utiliser un carburant spécial, vendu par les professionnels de la motoculture, qui, lui, ne se dégrade pas et réduit considérablement le risque de panne. Malgré tout, en cas de colmatage, les techniciens pourront nettoyer votre carburateur. Grâce à un bain à ultrasons, il sera comme neuf. En revanche, cela vous reviendra un peu plus cher que le bidon de carburant. Pensez-y.
L'huile, c'est la longévité du moteur
Les câbles (accélérateur, embrayage de lame, traction,…) nécessitent également un peu d’attention. Il convient effectivement de les graisser avant l’hiver. Un moyen de prévenir l’oxydation et le grippage dans la gaine. Les arbres de roues apprécient la graisse eux aussi. Il suffit de badigeonner les arbres de roues après les avoir démontées une à une. Rien de tel pour préserver les roulements à billes.
Ultime opération, vidanger l’huile moteur. Et oui, votre tondeuse aussi à a besoin d’une bonne vidange. Selon le nombre, ou plutôt le temps, d’utilisation, il est préférable de la faire chaque année. Car l’huile, c’est la longévité du moteur. En plus, les tondeuses n’en contiennent pas beaucoup (environ 0,5 l selon la cylindrée). Comment s’y prendre? C’est simple ! Sur les conseils de François : « vidangez par le haut puisque le bouchon de vidange n’est généralement pas accessible. » Le plus souvent, les concessionnaires aspirent l’huile. Première étape : « mettre la tondeuse en marche quelques minutes. L’huile devient alors plus fluide et se videra plus facilement. Prenez garde cependant à ne trop la chauffer, vous pourriez vous brûler ! Ouvrez ensuite le bouchon de remplissage, penchez l’engin (attention au sens) et laissez l’huile s’écouler. Puis, remettez la machine à plat et remplissez le moteur avec l’huile appropriée », explique le technicien.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :