Machinisme agricole
Pour sa 32e édition, le salon de plein champ a attiré un public venu en nombre à la rencontre des 215 exposants. Les visiteurs ont profité des 150 espaces de démonstration.

Grâce à l’épandeur ZA-TS 01 AutoSpread, Amazone fait entrer la fertilisation dans l’ère de l’autonomie. Grâce à des capteurs et à son logiciel intelligent, l’appareil règle et valide automatiquement l (...)

Il existait en 8 et 10 mètres, il débarque en 12,50 mètres, une largeur qui le destine aux tracteurs de forte puissance, entre 450 et 720 ch... Le constructeur autrichien lance le déchaumeur à disques (...)

Pouvoir identifier un souci de structure de sol facilement : c'est l'objectif de la méthode Speed, que présente l'organisme de formation Icosystème sur l'un des profils de sol du salon Innov-agri.

Horsch évoque l’avenir de la pulvérisation en Europe : plus de volume, de débit de chantier et de largeur de travail mais aussi l’arrivée de l’IA et la confirmation de l’efficacité de la cartographie (...)

Cristal Union a fait le point sur la campagne d’arrachage à venir pour ses sucreries de Corbeilles et Pithiviers, dans le Loiret. Les usines vont redémarrer dès le 17 septembre. La jaunisse, bien prés (...)

À Outarville, la ministre de l’agriculture a inauguré Innovagri en saluant les nouvelles technologies matérielles, numériques et biologiques, mais en laissant un « ministère de crise » où les nombreux (...)

De nombreux constructeurs ont joué le jeu en apportant au salon d’Outarville leurs dernières innovations. Une vitrine qu’ont saisi en force les fabricants tricolores à l’image de Grégoire Besson, Duro (...)

Le constructeur de la Beauce profite d’Innov-Agri pour lancer un modèle « accessible au plus grand nombre » de ses bêches roulantes, avec une largeur de travail de 4 m.

Le constructeur de la Beauce a développé l’i-control2.0, un système spécialement créé pour son modèle vedette. De nombreuses fonctions optimisent l’utilisation de la trémie.

Deux largeurs de travail, deux types de dents interchangeables et quatre rouleaux… À l’occasion d’Innov-Agri (les 2, 3 et 4 septembre à Outarville dans le Loiret), le constructeur du Maine-et-Loire dé (...)

Le constructeur allemand dévoile trois modèles qui s’échelonnent de 260 ch à 320 ch. Cabine, éclairage, transmission… Les améliorations sont nombreuses et redessinent la gamme en profondeur.

Le constructeur allemand étoffe sa gamme de chargeurs télescopiques avec le 848, qui comble le vide entre le 756 et le 960. Tous sont fabriqués dans l’usine Liebherr en Autriche.
Le constructeur norvégien, propriété de Kubota, élargit sa gamme de désherbage mécanique. Cultures en rangs, en planche ou en billon, l’Arcadia, qui affiche 12,20 m de largeur, se veut polyvalente. El (...)

Gam Agri Pièces a développé le Puls’Air. Ce dispositif de nettoyage à monter sur les outils sensibles (presses, enrouleuses à lin…) permet de gagner du temps à l’entretien et limite les risques de dép (...)

Depuis le début de l’été, nous avons publié une série de témoignages d’exploitants sur leur rapport au matériel, qui ont suscité beaucoup de réactions. Retrouvez ici ces propos enrichissants, récoltés (...)

Ce modèle semi-porté a été spécialement développé pour les tracteurs de forte puissance. Il s’inspire de deux modèles phares du constructeur alsacien, la Multi-Leader XT pour la partie avant et la Mul (...)

(Série « Matériel, charges, prix… Les agris parlent machinisme », 10/10). Témoignage de Christophe Capenol, agriculteur à Velaines en Belgique, installé avec son épouse depuis 2006 en polyculture-élev (...)

Le constructeur alsacien complète son offre avec une machine qui travaille dès 3 cm et disponible dans deux largeurs de travail, 6 et 7,5 mètres, pour les tracteurs de 180 à 400 ch.

Le constructeur allemand rajoute notamment un modèle dans la série, la 8 500, qui affiche 549 ch. La cabine a également fait l’objet d’un soin particulier avec des équipements supplémentaires.

Le constructeur alsacien lance une charrue de 4 à 6 corps qui combine notamment les avantages des modèles portés et semi-portés en termes de confort de conduite et de sécurité.

(Série « Matériel, charges, prix… Les agris parlent machinisme », 9/10). Témoignage de Mickaël Peureux, installé avec ses deux frères à Paroy-sur-Saulx (52) en polyculture-élevage sur 550 hectares ave (...)
Avec une cuve qui grimpe jusqu’à 8 000 litres et des rampes qui se déploient jusqu’à 45 mètres, le constructeur alsacien matérialise avec le Karan sa volonté de s’imposer sur le segment XXL du marché (...)

(Série « Matériel, charges, prix… Les agris parlent machinisme », 8/10). Témoignage d'Alain Cousin, 53 ans, installé depuis 1999 à Combon (27) en polyculture-élevage sur 107 hectares avec 70 vaches la (...)

Le constructeur allemand lance le Fortis LT, dans quatre largeurs de travail de 4,60 à 6,75 m pour des tracteurs allant jusqu’à 500 ch.

Avec son moteur de 507 ch et sa trémie de 13 500 litres, la 760 devient la plus imposante des moissonneuses batteuses Trion. Le reste de la gamme bénéficie aussi d’améliorations techniques et en cabin (...)

Les agriculteurs engagés avec Soil Capital dans le programme d’agriculture régénératrice mettent en place différentes pratiques pour améliorer leur sol. Focus sur les couverts avec Géry Vermersch, agr (...)

Lemken présente le Solitair PT, un semoir traîné de 6 mètres équipé d’une herse rotative.
Taxes Trump : le détail d’une facture à plus de 860 M€ pour l’agriculture et l’agroalimentaire français

Les droits de douane américains de 15 % imposées par Trump aux produits européens dans le cadre d’un « accord commercial préliminaire » entre l’UE et les États-Unis doivent entrer en vigueur le 7 août (...)

La demande d’engins de seconde main monte en flèche dans le monde, et particulièrement en Europe, constate le spécialiste de la vente aux enchères Ritchie Bros.

(Série « Matériel, charges, prix… Les agris parlent machinisme », 7/10). Témoignage d'Arnaud Lacaisse, 47 ans, installé depuis 26 ans à La Rue-Saint-Pierre (76), à la tête d’une exploitation en polycu (...)

(Série « Matériel, charges, prix… Les agris parlent machinisme », 6/10). Témoignage de Freddy Vanderhaeghen, 47 ans, installé en bio à Rumes (Belgique) en polyculture-élevage sur 100 hectares avec 50 (...)

Rhea Holding, une entreprise agricole tchèque, a passé auprès de Claas la plus importante commande de tracteurs de très forte puissance réalisée en Europe, voire dans le monde.

(Série « Matériel, charges, prix… Les agris parlent machinisme », 5/10). Témoignage de Didier Bozec, 54 ans, installé depuis 1996 en individuel, puis avec sa femme Isabelle en 1999, à Lopérec (29) sur (...)

La technologie TIM du constructeur japonais surveille et ajuste constamment les réglages du DSX-W Geospread. Ce dispositif est primé lors des Innov-Space 2025.

(Série « Matériel, charges, prix… Les agris parlent machinisme », 4/10). Témoignage de Franck Billon, 54 ans, installé depuis 1996 à Flavy-le-Meldeux (60), sur 140 ha de cultures (élevage arrêté en 20 (...)

(Série « Matériel, charges, prix… Les agris parlent machinisme », 3/10). Témoignage de Vincent Aubert, 54 ans, dans la Meuse (55), en polyculture-élevage sur 240 hectares (50 en herbe et 190 en cultur (...)

Ce système d’incorporation sans contact, qui assure un maximum de protection, est récompensé lors des Innov’Space 2025.

(Série « Matériel, charges, prix… Les agris parlent machinisme », 2/10). Témoignage de Stéphane Gaudoin, 44 ans, installé depuis 2003 à La Brûlâtes (53), en polyculture-élevage sur 98 hectares avec 22 (...)

La réglementation européenne impose, depuis le 1er janvier 2025, des systèmes de freinage double ligne sur tous les matériels agricoles neufs. Si l’objectif est louable - renforcer la sécurité -, la m (...)