Paroles de jeunes - Charles, 18 ans #DevenirAgriculteur, pour « transmettre l’exploitation à mes enfants »
A 18 ans, Charles Delamare veut développer la génétique de la race normande sur l'exploitation familiale. Pour lui, l'avenir sera fait de regroupements d'exploitations.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Dans ma famille, nous sommes agriculteurs depuis deux générations, je veux être la troisième », déclare Charles Delamare, 18 ans. « Tombé dedans » depuis petit, Charles aime particulièrement les animaux. « Je souhaite reprendre la ferme familiale et développer la génétique sur la race normande , avec comme objectif le Sia à Paris. » Après avoir obtenu son bac Stav en juin 2015, il est aujourd’hui en BTS Acse.
Au sujet de la crise, le jeune homme reste optimiste . « Il faut se serrer la ceinture, il y aura des jours meilleurs. On aura toujours besoin de lait, de viandes ou d’œufs. On ne peut pas vivre sans agriculteurs ! Je pense que l'avenir sera fait de regroupements d’exploitations afin d'avoir de plus grands sites de production, ce qui malheureusement pourrait gâcher notre territoire », pense-t-il. Le premier souhait de Charles est que les charges supportées par les exploitations diminuent. « Avant d'augmenter le prix du lait ou de la viande, il faut s'attaquer aux charges ! »
« Je suis passionné et je resterai passionné. Ce que je veux surtout, c’est transmettre l’exploitation à mes enfants », conclut-il.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :