#DevenirAgriculteur, pour « transmettre l’exploitation à mes enfants »

Charles Delamare témoigne pour Paroles de jeunes. (©Terre-net Média)
Charles Delamare témoigne pour Paroles de jeunes. (©Terre-net Média)

Charles Delemare
Charles Delamare témoigne pour Paroles de jeunes. (©Terre-net Média)

« Dans ma famille, nous sommes agriculteurs depuis deux générations, je veux être la troisième  », déclare Charles Delamare, 18 ans. « Tombé dedans » depuis petit, Charles aime particulièrement les animaux. « Je souhaite reprendre la ferme familiale et développer la génétique  sur la race normande , avec comme objectif le Sia à Paris. » Après avoir obtenu son bac Stav en juin 2015, il est aujourd’hui en BTS Acse.

Au sujet de la crise, le jeune homme reste optimiste . « Il faut se serrer la ceinture, il y aura des jours meilleurs. On aura toujours besoin de lait, de viandes ou d’œufs. On ne peut pas vivre sans agriculteurs  ! Je pense que l'avenir sera fait de regroupements d’exploitations afin d'avoir de plus grands sites de production, ce qui malheureusement pourrait gâcher notre territoire », pense-t-il. Le premier souhait de Charles est que les charges supportées par les exploitations diminuent. « Avant d'augmenter le prix du lait ou de la viande, il faut s'attaquer aux charges ! »

« Je suis passionné et je resterai passionné. Ce que je veux surtout, c’est transmettre l’exploitation à mes enfants  », conclut-il.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article