Paroles de Jeunes - Thomas, 16 ans #DevenirAgriculteur, « on ne peut pas mettre de côté sa vocation »
Pour Thomas Garçon, 16 ans, devenir agriculteur est une évidence. Il compte bien, malgré la crise, reprendre et développer l'entreprise familiale tout en espérant voir la conjoncture s'améliorer.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Je me souviens comme si c'était hier lorsque, tout petit, j'ai vu un tracteur pour la première fois : c'était un Massey 6290 . Depuis, la passion de l'agriculture ne m'a plus quitté », raconte Thomas Garçon, 16 ans. Encore lycéen, le jeune homme compte reprendre l'exploitation familiale située dans le village de Puch D'Agenais (Lot-et-Garonne). « Mon choix est fait depuis longtemps : quand on a une vocation pour un métier, on ne peut pas la mettre de côté », explique-t-il. Depuis plusieurs générations, la ferme produit des céréales mais aussi des cultures spécialisées, comme le tabac et le kiwi . « Mon grand-père a commencé à travailler avec du tout petit matériel, aujourd'hui nous sommes équipés d'outils électroniques, comme le GPS . Je projette d'agrandir la surface agricole et de dynamiser encore l'entreprise familiale. »
Au sujet de la crise, Thomas ne mâche pas ses mots : « je trouve aberrant que des céréaliers ou des éleveurs ne gagnent pas leur vie alors qu'ils travaillent tous les jours pour nourrir la population. Tout augmente : les charges, les contraintes, les normes. Laissez-nous travailler ! Les marges sont mal réparties entre les grandes surfaces et les producteurs : chacun doit toucher des prix équitables pour pouvoir vivre correctement. »
« Etre agriculteur, c'est être au contact de la nature toute l'année et travailler paisiblement loin de la ville. Sans doute pour moi le plus beau métier au monde ! Il ne faut pas baisser les bras et espérer un renouveau pour l'agriculture française », conclut Thomas.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :