Login

Grandes cultures Plan d'urgence : les céréaliers « attendent des décisions »

L'AGPB Céréaliers de France déplore que « rien ne [vienne] concrétiser solidement le plan de soutien aux grandes cultures » annoncé par le ministre en juillet dernier. Le syndicat demande à ce que les intentions soient matérialisés, notamment par un plan de refinancement des exploitants et des dégrèvements de taxes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Exaspération », « incompréhension », « angoisse »... les producteurs spécialisés de céréales et d'oléoprotéagineux sont à bout. L'AGPB Céréaliers de France demande, après l'annonce d'un plan d'urgence cet été, la mise en oeuvre de mesures concrètes. Elles doivent passer, selon le syndicat, par « un refinancement à grande échelle des exploitants par la mobilisation de cautionnements des prêts exceptionnels sur lesquels il devra reposer », des procédures de reconnaissance de catastrophe climatique, « des mesures de dégrèvement de taxes, de modifications d’assiette de cotisations sociales des exploitants, de report de paiement de prélèvements obligatoires et de prise en charge de cotisations sociales salariales déjà pratiquées lors d’autres crises agricoles ».

L'AGPB en appelle également à l'Union européenne en demandant une « intervention financière exceptionnelle proportionnée au phénomène sans précédent qui a frappé le secteur français des grnades cultures ».

Une rencontre est prévue le 22 septembre avec Stéphane Le Foll. L'AGPB « n'attend ni des analyses, ni des avancées mais des décisions ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement