Plan d'urgence : les céréaliers « attendent des décisions »

« Exaspération », « incompréhension », « angoisse »... les producteurs spécialisés de céréales et d'oléoprotéagineux sont à bout. L'AGPB Céréaliers de France demande, après l'annonce d'un plan d'urgence cet été, la mise en oeuvre de mesures concrètes. Elles doivent passer, selon le syndicat, par « un refinancement à grande échelle des exploitants par la mobilisation de cautionnements des prêts exceptionnels sur lesquels il devra reposer », des procédures de reconnaissance de catastrophe climatique, « des mesures de dégrèvement de taxes, de modifications d’assiette de cotisations sociales des exploitants, de report de paiement de prélèvements obligatoires et de prise en charge de cotisations sociales salariales déjà pratiquées lors d’autres crises agricoles ».

L'AGPB en appelle également à l'Union européenne en demandant une « intervention financière exceptionnelle proportionnée au phénomène sans précédent qui a frappé le secteur français des grnades cultures ».

Une rencontre est prévue le 22 septembre avec Stéphane Le Foll. L'AGPB « n'attend ni des analyses, ni des avancées mais des décisions ».

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article