Quelques commentaires en faveur certains candidats malgré tout
321 : « Bruno Le Maire n'est sans doute pas parfait mais a été un bon ministre. Et pour info, la fin des quotas, ce n'est pas lui. »
Andy : « François Fillon est le seul parmi les candidats de la primaire qui propose une vraie politique de redressement. Les Français ne se trompent pas en lui accordant de plus en plus de confiance. Il est aussi le seul dans le trio de tête à connaitre le monde agricole et à savoir le défendre. Certes, tout n'a pas été fait lorsqu'il était à Matignon mais il n'était pas président. En 2017, il propose une vraie politique de changement et je pense qu'il est l'un des seuls à pouvoir tenir ses promesses. »
Steph72 : « Je préfère et de loin le programme agricole de Fillon, beaucoup plus réaliste que celui de Sarko et surtout de Juppé, le pire. On sent qu'ils ont repris les propositions des Chambres d'agriculture et de Beulin. »
BG : « Jean-Frédéric Poisson a au moins l'air de prendre nos problèmes au sérieux et d'avoir bien consulté les agriculteurs de sa région... »
Avis : « Pas une mauvaise idée de plafonner les aides à 150 ha comme le suggère NKM, si on veut réellement conserver une agriculture à taille humaine. Cela contre-balancera le gain de compétitivité que peuvent avoir les grosses structures. De plus, ce sont les citoyens qui financent ces aides, et je pense qu'ils sont une majorité à soutenir un modèle agricole à taille humaine plutôt que des exploitations géantes. »
Isa : « En fouillant un peu vous auriez su que NKM est ingénieure agronome de formation, et sans doute la seule politique à s'intéresser également à l'écologie et à ne pas l'opposer à l'économie... Voyez ses déplacements et sa vision. Perso, je préfère voir des politiques sur le terrain que d'avoir un énorme bouquin de propositions, écrit dans un bureau.. Si vous la rencontrez, demandez-lui son avis. Vous verrez, elle en a bien un ! »
Alors, quel candidat a le meilleur programme pour les agriculteurs ?
Rémi, Benjamin et les autres, d'une même voix : « Aucun ! »
Thierry via Facebook : « Aucun ne parle de prix justes et rémunérateurs pour les producteurs ! »
Isabelle : « Le problème ne se pose pas, il n'y a plus d'agriculture française !!! »
Et de conclure
BG : « Nous sommes devenus sourds à leurs propositions. La politique n'est plus qu'une illusion, mais les hommes politiques sont toujours là, en plein milieu de leur bal costumé, à chercher désespérément des partenaires pour danser avec eux. C'est pathétique ! »
La maison brûle : « Les hommes politiques sont dépassés et ne savent plus quoi faire. La complexité des choses n'est que le résultat de leur politique, d'une politique dominée par l'économie qui conditionne tout. Ils sentent bien pourtant que quelque chose cloche, que cela ne peut pas durer. Jacques Chirac disait il y a 14 ans déjà : " La maison brûle et nous regardons ailleurs." Mais le pire, c'est qu'ils sont dans le déni. Ils continuent de laisser la maison brûler et de regarder ailleurs ! Ils ne peuvent pas avoir une vision sur le long terme tant que leur horizon politique ne dépassera pas celui du quinquennat et de l'obsession de leur réélection. »
Moi-même : « L'élection présidentielle de 2017 n'apportera rien de bon pour l'agriculture, car cette dernière n'a plus aucun poids dans notre société. C'est pourquoi nous sommes nombreux à abandonner et à aller chercher du travail ailleurs. »
BG : « Quand on se fiche des petites gens, ils en arrivent à voter n'importe quoi ! Nous en avons encore l'amère démonstration avec ce qui se passe aux États-Unis... Combien de temps encore nos politiciens vont-ils garder leurs œillères ? »