Visite officielle du Sima S. Le Foll satisfait des efforts du machinisme agricole pour « produire mieux »
Lundi 27 février 2017, Stéphane Le Foll a inauguré pour la troisième fois le Sima. Le ministre de l’agriculture se dit satisfait de la diffusion, par le secteur du machinisme agricole, « des enjeux de la double performance économique et environnementale », en citant notamment les efforts en matière de traitements phytosanitaires.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Vidéo : Stéphane Le Foll fait le bilan de cinq ans d'évolution du machinisme agricole
« Les acteurs du machinisme agricole ont contribué à la diffusion des enjeux de la double performance – économique et environnementale – dans l’ensemble du secteur agricole », s’est félicité Stéphane Le Foll , lors de sa visite du Sima lundi 27 février 2017. Le ministre de l’agriculture, qui venait au parc expo de Villepinte pour la troisième fois, est resté fidèle à l’événement pendant son mandat. « Les constructeurs me disent qu’ils sentent bien l’évolution auprès des agriculteurs. Ils me disent que 70 % des agriculteurs sont conscients des évolutions en cours et à venir. Ces derniers leur posent beaucoup de questions. »
« C’est une mutation qui se diffuse doucement mais sûrement », a-t-il insisté après deux heures trente de visite dans une ambiance plutôt décontractée. « Sur l’usage des produits phytosanitaires par exemple, les évolutions techniques et technologiques peuvent permettre encore des économies de 30 %. »
Le ministre a aussi rappelé les enjeux de demain. « Il faut penser à tout ce qui va changer demain, notamment en matière de numérique et de big data. Il y a un enjeu crucial pour les années à venir : celui de l’exploitation des données. Le monde agricole doit s’organiser pour que les données qui se multiplient n’échappent pas aux agriculteurs. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :