Vidéo : Stéphane Le Foll fait le bilan de cinq ans d'évolution du machinisme agricole
https://www.dailymotion.com/video/x91sebw
« Les acteurs du machinisme agricole ont contribué à la diffusion des enjeux de la double performance – économique et environnementale – dans l’ensemble du secteur agricole », s’est félicité Stéphane Le Foll , lors de sa visite du Sima lundi 27 février 2017. Le ministre de l’agriculture, qui venait au parc expo de Villepinte pour la troisième fois, est resté fidèle à l’événement pendant son mandat. « Les constructeurs me disent qu’ils sentent bien l’évolution auprès des agriculteurs. Ils me disent que 70 % des agriculteurs sont conscients des évolutions en cours et à venir. Ces derniers leur posent beaucoup de questions. »
« C’est une mutation qui se diffuse doucement mais sûrement », a-t-il insisté après deux heures trente de visite dans une ambiance plutôt décontractée. « Sur l’usage des produits phytosanitaires par exemple, les évolutions techniques et technologiques peuvent permettre encore des économies de 30 %. »
Le ministre a aussi rappelé les enjeux de demain. « Il faut penser à tout ce qui va changer demain, notamment en matière de numérique et de big data. Il y a un enjeu crucial pour les années à venir : celui de l’exploitation des données. Le monde agricole doit s’organiser pour que les données qui se multiplient n’échappent pas aux agriculteurs. »