Login

Réforme de la Pac La Confédération paysanne adresse ses doléances à Emmanuel Macron

Dans une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron, Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne lui demande de défendre une réforme de la Pac pour qu’elle soit « une politique de régulation et de maîtrise des marchés » en accord avec son discours du 11 octobre à Rungis.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans une longue lettre ouverte, Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne interpelle le chef de l’Etat pour lui demander de défendre une politique agricole « régulatrice, pourvoyeuse d’emploi, remettant au cœur de son ambition le revenu des paysans par les prix agricoles et donc une régulation des marchés et une maîtrise des productions ».

« Au regard des difficultés ressenties par les paysans et des ambitions que vous avez affichées dans votre discours à Rungis, nous attendons que vous défendiez une politique agricole et alimentaire forte et ambitieuse »

Car, selon le syndicat, « la Pac ne protège plus ni les paysans et les paysannes, ni les consommateurs et les consommatrices. Elle ne répond pas aux enjeux majeurs d’une alimentation sûre, saine et durable ; elle n’est pas adaptée aux enjeux majeurs du dérèglement climatique ou de la fracture territoriale. Il est grand temps de fonder autrement la politique agricole et alimentaire, au regard des graves défis qui nous attendent. »

Le leader de la Confédération paysanne dénonce au passage les évolutions apportées par le règlement Omnibus pour développer l’assurance récolte. « Ce ne sont pas les assurances privées, couvrant une minorité des agriculteurs, qui vont permettre de gérer la volatilité des marchés et les aléas climatiques. Ces assurances, injustement financées par la Pac, ne pourront jamais jouer le rôle qui revient aux politiques publiques. »

« La production d'aliments de qualité nécessite une transition agricole qui ne pourra se faire avec des aides découplées à la surface mais avec de vraies mesures d’accompagnement de la transition agricole rémunérant le changement de pratique et le maintien de pratiques vertueuses. Devant les crises climatiques et sanitaires, il nous faut également travailler à améliorer la résilience des fermes. »

Le 29 novembre prochain, le Commissaire européen à l'agriculture, Phil Hogan, doit dévoiler la communication de la Commission européenne sur la future Pac.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement