Céréales Le blé en très légère baisse, sur les marchés et dans les semis d'hiver
Les prix du blé étaient en très légère baisse, presque inchangés à la mi-journée mercredi, à l'image des derniers chiffres de surfaces de blés d'hiver en France publiés par le ministère.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Peu avant 13h (12h GMT) sur Euronext, la tonne de blé perdait 50 centimes sur mars à 160,50 euros et 25 centimes sur mai à 164,50 euros, pour un peu plus de 6.000 lots échangés.
Agreste, organisme chargé des statistiques au ministère de l'agriculture, estime que la sole de blé tendre d'hiver atteindra cette année 5 millions d'hectares, stable sur un an (+ 0,2 %) et en retrait de 0,3 % par rapport à la moyenne 2013-2017. Les surfaces diminueraient de 12,6 % en Lorraine mais augmenteraient de 4,1 % en Bourgogne.
La production française est quant à elle légèrement revue à la baisse à 37 millions de tonnes (Mt) contre 37,9 Mt lors du précédent bulletin d'Agreste. Autre élément d'information, le rapport mensuel du ministère américain de l'agriculture, publié mardi soir, n'a pas livré de surprises notables sur les productions mondiales de blé et de maïs.
Concernant cette dernière culture, la France a légèrement révisé à la hausse ses estimations de production à 13,9 Mt (+ 0,6 Mt par rapport aux derniers chiffres), soit près de deux millions de tonnes de plus que l'an dernier. La tonne de maïs reculait de 50 centimes sur janvier à 152,50 euros et de 75 centimes sur mars à 158,25 euros, pour quelque 300 lots échangés.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :