Rapport USDA Nouveau record pour la production mondiale de blé

AFP

La production mondiale de blé pour l'année 2017-2018 devrait être supérieure à son record historique de la campagne précédente, selon le ministère américain de l'agriculture, qui a revu mardi ce chiffre à la hausse, dans son rapport mensuel de décembre.

Il remonte d'un peu plus de trois millions de tonnes (Mt) son estimation à 755,2 Mt, contre 752 Mt le mois dernier. La production mondiale de l'an dernier, selon les dernières estimations du ministère, se serait élevée à 753,6 Mt. Mais les cours du blé ont néanmoins clôturé en légère hausse, mardi soir sur Euronext car « le marché avait anticipé tous ces changements », a indiqué à l'AFP Paul Gaffet, analyste chez ODA, et notamment le niveau élevé des stocks de fin de campagne. Les marchés attendaient initialement un maintien de ces stocks autour de 267 Mt et le ministère les a revus à la hausse, tenant compte des derniers chiffres de production en hausse au Canada que le marché avait également intégrés ces derniers jours.

Le rapport USDA réévalue également à la hausse (+ 500.000 tonnes) les exports de Russie, dont la production historique pèse depuis de nombreux mois sur les prix mondiaux. Le ministère se montre ainsi « un peu plus confiant sur les capacités portuaires du pays », selon Paul Gaffet, qui y voit une conséquence des « températures un peu plus clémentes de ces dernières semaines » sur le pays.

En ce qui concerne le maïs, la production mondiale ne bouge quasiment pas, à 1.044 Mt, contre 1.043 en novembre, tout comme les stocks de fin de campagne à 204 Mt contre 203,8 le mois précédent. La production brésilienne, une des plus importantes, n'évolue pas, relève Paul Gaffet. Il a ajouté que certains analystes commencent à baisser leur prévisions de production, estimant que les agriculteurs tendent à réduire les surfaces de cette culture, en plein semage ces jours-ci.

En outre, les faibles prix du maïs pourraient d'autant plus décourager les paysans brésiliens lors des semailles de la deuxième récolte de l'année en février prochain, dans des régions plus éloignées des ports et dont les coûts logistiques sont encore plus lourds. La production mondiale de soja est quant à elle très légèrement revue à la baisse à 348,4 Mt contre 348,9 en novembre, mais reste tout de même très proche du record de l'an dernier.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous