Chicago Maïs, blé et soja rebondissent légèrement
Les cours du maïs, du blé et du soja ont terminé en hausse mercredi à Chicago, profitant d'un petit rebond après plusieurs séances de baisse dans un contexte d'abondance d'offre sur le marché mondial.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après la diffusion mardi du rapport mensuel des autorités américaines sur l'offre et la demande de produits agricoles, « les marchés s'ajustent à la confirmation d'une importante production de maïs, de soja et de blé aux Etats-Unis ainsi que dans le monde », ont relevé les analystes d'Allendale.
Si ce n'est la légère révision à la hausse de la demande de maïs américain pour la production d'éthanol, le rapport a dans l'ensemble confirmé que les réserves de ces produits agricoles sont élevées.
Les courtiers se préparent surtout selon eux à la clôture de leurs comptes à la fin de l'année et « les volumes d'échanges devraient se réduire au cours des prochaines semaines et la volatilité augmenter », ont-ils avancé.
« Les cours du blé étaient en baisse depuis sept séances et ceux de soja depuis cinq séances, on assiste surtout à une petite reprise portée par des investisseurs qui ne sont pas prêts à descendre beaucoup plus bas », a aussi relevé Dewey Strickler de Ag Watch Market Advisors.
En Argentine, où l'absence de pluies dans certaines zones rendait jusqu'à présent les investisseurs fébriles, « il est prévu des précipitations la semaine prochaine », a souligné le spécialiste. Toutefois, a-t-il ajouté, « les prévisions à court terme sont susceptibles d'être souvent modifiées ».
Le boisseau de maïs pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a terminé mercredi à 3,4900 dollars contre 3,4775 dollars mardi. Le boisseau de blé pour mars, là encore le contrat le plus échangé, a fini à 4,1675 dollars contre 4,1075 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja pour janvier, contrat le plus actif, a clôturé à 9,9050 dollars contre 9,7575 dollars la veille.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :