Après la diffusion mardi du rapport mensuel des autorités américaines sur l'offre et la demande de produits agricoles, « les marchés s'ajustent à la confirmation d'une importante production de maïs, de soja et de blé aux Etats-Unis ainsi que dans le monde », ont relevé les analystes d'Allendale.
Si ce n'est la légère révision à la hausse de la demande de maïs américain pour la production d'éthanol, le rapport a dans l'ensemble confirmé que les réserves de ces produits agricoles sont élevées.
Les courtiers se préparent surtout selon eux à la clôture de leurs comptes à la fin de l'année et « les volumes d'échanges devraient se réduire au cours des prochaines semaines et la volatilité augmenter », ont-ils avancé.
« Les cours du blé étaient en baisse depuis sept séances et ceux de soja depuis cinq séances, on assiste surtout à une petite reprise portée par des investisseurs qui ne sont pas prêts à descendre beaucoup plus bas », a aussi relevé Dewey Strickler de Ag Watch Market Advisors.
En Argentine, où l'absence de pluies dans certaines zones rendait jusqu'à présent les investisseurs fébriles, « il est prévu des précipitations la semaine prochaine », a souligné le spécialiste. Toutefois, a-t-il ajouté, « les prévisions à court terme sont susceptibles d'être souvent modifiées ».
Le boisseau de maïs pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a terminé mercredi à 3,4900 dollars contre 3,4775 dollars mardi. Le boisseau de blé pour mars, là encore le contrat le plus échangé, a fini à 4,1675 dollars contre 4,1075 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja pour janvier, contrat le plus actif, a clôturé à 9,9050 dollars contre 9,7575 dollars la veille.