Chicago Maïs et blé souffrent des bonnes perspectives sur les cultures aux Etats-Unis
Chicago, 4 mai 2015 (AFP) - Les cours du blé et du maïs ont reculé lundi à Chicago, dans l'expectative de bonnes plantations et récoltes aux Etats-Unis, alors que les prix du soja ont profité de chiffres corrects sur les exportations et d'une grève dans les ports argentins.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le ministère américain de l'Agriculture devait publier après la clôture, à 20h Gmt, ses dernières estimations en date sur l'avancée des semis, en particulier de maïs, et le marché s'attend à ce qu'ils se soient très bien déroulés. « Aux Etats-Unis, il y a eu des progrès considérables dans le Midwest (centre-nord) lors des sept derniers jours, en raison de conditions presque parfaites pour les semis », a noté Dax Wedemeyer, de US Commodities. « Cela a permis à de nombreux agriculteurs de planter du maïs à un rythme rapide ». Lors des prochains jours, d'importantes précipitations sont en revanche annoncées dans le Midwest, ce qui devrait ralentir les semis. « Le marché ne devrait pas trop s'inquiéter, vu les progrès accomplis la semaine dernière », ont nuancé les experts de la maison de courtage Allendale. « De plus, les pluies de cette semaine profiteront à la récolte déjà plantée ». Les précipitations sont aussi de bon augure pour les cultures de blé d'hiver, d'autant qu'elles sont annoncées « dans des régions où le temps était sec », ce qui risquait de nuire aux rendements, a noté Jason Britt, de Central States Commodities.
Ces perspectives favorables pèsent sur les cours du blé, qui souffrent en outre d'une « petite déception » sur les exportations, selon Jason Britt. L'Usda a fait état de 325.000 tonnes de blé prêtes à être exportées, dans ses chiffres hebdomadaires sur les inspections des cargaisons, alors que le marché en attendait plus de 400.000. A l'inverse, avec 172.000 tonnes prêtes à être livrées, « les exportations de soja n'ont pas été surprenantes, mais continuent à témoigner d'un bon rythme pour cette période de l'année », ce qui a contribué à faire nettement monter les cours de l'oléagineux, a noté Dax Wedemeyer. De plus, « il y a toujours des troubles liés à une grève en Amérique du sud, où des cargaisons sont retenues dans des ports, et cela soutient probablement le marché du soja », a précisé Jason Britt, en allusion à un mouvement social entamé la semaine dernière en Argentine.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le plus échangé, a terminé à 3,6125 dollars, contre 3,6300 dollars vendredi. Le boisseau de blé pour juillet valait 4,7225 dollars contre 4,7400 dollars, à la précédente clôture. Le boisseau de soja pour juillet coûtait 9,7625 dollars contre 9,6475 dollars, auparavant.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :