Maïs et blé souffrent des bonnes perspectives sur les cultures aux Etats-Unis

Le ministère américain de l'Agriculture devait publier après la clôture, à 20h Gmt, ses dernières estimations en date sur l'avancée des semis, en particulier de maïs, et le marché s'attend à ce qu'ils se soient très bien déroulés. « Aux Etats-Unis, il y a eu des progrès considérables dans le Midwest (centre-nord) lors des sept derniers jours, en raison de conditions presque parfaites pour les semis », a noté Dax Wedemeyer, de US Commodities. « Cela a permis à de nombreux agriculteurs de planter du maïs à un rythme rapide ». Lors des prochains jours, d'importantes précipitations sont en revanche annoncées dans le Midwest, ce qui devrait ralentir les semis. « Le marché ne devrait pas trop s'inquiéter, vu les progrès accomplis la semaine dernière », ont nuancé les experts de la maison de courtage Allendale. « De plus, les pluies de cette semaine profiteront à la récolte déjà plantée ». Les précipitations sont aussi de bon augure pour les cultures de blé d'hiver, d'autant qu'elles sont annoncées « dans des régions où le temps était sec », ce qui risquait de nuire aux rendements, a noté Jason Britt, de Central States Commodities.

Ces perspectives favorables pèsent sur les cours du blé, qui souffrent en outre d'une « petite déception » sur les exportations, selon Jason Britt. L'Usda a fait état de 325.000 tonnes de blé prêtes à être exportées, dans ses chiffres hebdomadaires sur les inspections des cargaisons, alors que le marché en attendait plus de 400.000. A l'inverse, avec 172.000 tonnes prêtes à être livrées, « les exportations de soja n'ont pas été surprenantes, mais continuent à témoigner d'un bon rythme pour cette période de l'année », ce qui a contribué à faire nettement monter les cours de l'oléagineux, a noté Dax Wedemeyer. De plus, « il y a toujours des troubles liés à une grève en Amérique du sud, où des cargaisons sont retenues dans des ports, et cela soutient probablement le marché du soja », a précisé Jason Britt, en allusion à un mouvement social entamé la semaine dernière en Argentine.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le plus échangé, a terminé à 3,6125 dollars, contre 3,6300 dollars vendredi. Le boisseau de blé pour juillet valait 4,7225 dollars contre 4,7400 dollars, à la précédente clôture. Le boisseau de soja pour juillet coûtait 9,7625 dollars contre 9,6475 dollars, auparavant.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article