Login

Blé dur Le plan de FranceAgriMer pour produire 3,5 Mt d’ici 2025

Selon le service statistique du ministère de l'Agriculture, les surfaces semées en blé dur sont en hausse de 10 % en 2015. (©Terre-net Média)

Le Conseil spécialisé de FranceAgriMer a adopté le plan élaboré par la filière céréalière pour relancer la culture du blé dur en France. Objectif : doubler cette production d’ici dix ans.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Selon le service statistique du ministère de l'Agriculture, les surfaces semées en blé dur sont en hausse de 10 % en 2015. (©Terre-net Média)

Suite au net recul des surfaces françaises de blé dur et aux difficultés d’approvisionnement rencontrées par l’industrie des pâtes et la semoulerie en 2014, la filière blé dur a élaboré un plan de relance examiné et approuvé par le Conseil spécialisé de FranceAgriMer du 13 mai 2015.

Ce plan vise à « doubler la production de blé dur à l’horizon 2025, pour assurer l’approvisionnement régulier des industries françaises et répondre à la demande croissante des pays du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest ».

La filière blé dur souhaite ainsi « atteindre, d’ici dix ans, un niveau de production stable de 3 à 3,5 millions de tonnes (Mt) chaque année, contre 2 Mt en moyenne au cours des dernières années, et 1,4 Mt en 2014, niveau d’étiage alarmant ».

Pour y parvenir, la filière souhaite entre autres, selon FranceAgriMer :

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement