Chicago Les prix du blé soutenus par la lenteur des semis d'hiver
Les cours du blé ont terminé en hausse mardi à Chicago, soutenus par le léger retard pris par les agriculteurs américains dans les semis d'hiver. Les cours du soja et du maïs ont de leur côté reculé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le prix de la céréale avait fortement baissé après la diffusion vendredi d'un rapport révisant à la hausse les estimations officielles sur la production totale de blés aux Etats-Unis cette année. La décision de l'Egypte de confier une importante commande de la céréale à la Russie a aussi pesé sur les cours. Mais ils se sont repris « dans le sillage de la hausse des cours en Europe, en particulier en France, et des chiffres sur les semis d'hiver », a estimé Michael Zuzolo de Global Commodity Analytics and Consulting.
Selon un rapport hebdomadaire du ministère américain de l'agriculture (USDA) diffusé lundi soir, 36 % de la récolte de blé d'hiver avait été plantée au 1er octobre, contre 41 % à la même époque l'an dernier et 43 % en moyenne sur les cinq dernières années. « Les terres étaient jusqu'à récemment un peu trop sèches pour semer le blé, les agriculteurs ont attendu, et maintenant il pleut », a rappelé Mike Zuzolo. « Pour des histoires de maturation et d'assurances, ce retard n'est pas une très bonne nouvelle. »
Les récoltes de maïs étaient de leur côté moissonnées à 17 % au 1er octobre, contre 26 % en moyenne sur les cinq dernières années. « On anticipe des pluies dans plusieurs zones du MidWest » dans le centre des Etats-Unis, « cela devrait encore ralentir les moissons », a souligné Steve Georgy d'Allendale.
Le soja était pour sa part moissonné à hauteur de 22 %, soit moins que la moyenne des cinq dernières années (26 %). Ces moissons un peu tardives n'empêchent pas la production de maïs et de soja de s'annoncer abondante. « Des cabinets privés ont de nouveau augmenté leur estimation sur les rendements », a souligné Mike Zuzolo.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé mardi à 3,4950 dollars contre 3,5150 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de blé pour décembre, là encore le contrat le plus échangé, a terminé à 4,4800 dollars contre 4,4475 dollars lundi. Le boisseau de soja pour novembre, contrat le plus actif, a clôturé à 9,5525 dollars contre 9,5725 dollars la veille.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :