Login

Chicago Le maïs bondit au plus haut depuis deux ans

Le cours du maïs a fortement avancé mardi, montant à son plus haut niveau en deux ans face à de nouvelles prévisions météorologiques. Le blé et le soja ont également avancé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Un rapport hebdomadaire du département américain de l'agriculture (USDA) publié lundi a fait état d'une progression des semis de maïs à 62 % lors de la semaine achevée le 13 mai, soit légèrement en-dessus de la moyenne des cinq dernières années (63 %) mais au-dessus des anticipations (59 %).

Selon toute logique, les prix auraient dû reculer après ce rapport, mais ils ont fortement avancé. « Les marchés sont davantage préoccupés par les prévisions de températures supérieures à la normale pour les 8 à 14 jours dans le Midwest », a indiqué Dewey Strickler de Watch Market Advisors.

De plus, le spécialiste a mis l'accent sur la progression des semis dans l'Etat du Minnesota, « la quatrième plus grosse zone de production du maïs » aux Etats-Unis d'après lui. Ils n'y ont progressé qu'à hauteur de 40 % contre une moyenne sur les cinq dernières années de 65 %. « On assistera peut-être au remplacement par les fermiers d'une partie des semis de maïs par du soja », a ajouté Dewey Strickler, la période d'ensemencement du maïs étant plus courte.

Le soja a de son côté peu évolué alors que le rapport de l'USDA a fait état d'une progression des semis à 35 % contre 26 % sur les cinq dernières années en moyenne.

Le blé a un peu avancé, la qualité du blé d'hiver considérée de « bonne » à « excellente », ayant atteint 36 % pour la semaine achevée le 13 mai d'après l'USDA. C'est inférieur à l'an dernier à la même époque (51 %) mais un peu supérieur aux chiffres de la semaine dernière (34 %).

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat le plus actif actuellement, a terminé mardi à 4,0225 dollars, 3,9650 lundi à la clôture. Le boisseau de blé pour juillet, également le contrat le plus échangé, a fini à 4,9350 dollars contre 4,9125 dollars à la fin de la séance précédente. Le boisseau de soja pour la même échéance, le contrat le plus actif, a clôturé à 10,1875 dollars contre 10,1775 dollars lors de la précédente séance.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement