Un rapport hebdomadaire du département américain de l'agriculture (USDA) publié lundi a fait état d'une progression des semis de maïs à 62 % lors de la semaine achevée le 13 mai, soit légèrement en-dessus de la moyenne des cinq dernières années (63 %) mais au-dessus des anticipations (59 %).
Selon toute logique, les prix auraient dû reculer après ce rapport, mais ils ont fortement avancé. « Les marchés sont davantage préoccupés par les prévisions de températures supérieures à la normale pour les 8 à 14 jours dans le Midwest », a indiqué Dewey Strickler de Watch Market Advisors.
De plus, le spécialiste a mis l'accent sur la progression des semis dans l'Etat du Minnesota, « la quatrième plus grosse zone de production du maïs » aux Etats-Unis d'après lui. Ils n'y ont progressé qu'à hauteur de 40 % contre une moyenne sur les cinq dernières années de 65 %. « On assistera peut-être au remplacement par les fermiers d'une partie des semis de maïs par du soja », a ajouté Dewey Strickler, la période d'ensemencement du maïs étant plus courte.
Le soja a de son côté peu évolué alors que le rapport de l'USDA a fait état d'une progression des semis à 35 % contre 26 % sur les cinq dernières années en moyenne.
Le blé a un peu avancé, la qualité du blé d'hiver considérée de « bonne » à « excellente », ayant atteint 36 % pour la semaine achevée le 13 mai d'après l'USDA. C'est inférieur à l'an dernier à la même époque (51 %) mais un peu supérieur aux chiffres de la semaine dernière (34 %).
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat le plus actif actuellement, a terminé mardi à 4,0225 dollars, 3,9650 lundi à la clôture. Le boisseau de blé pour juillet, également le contrat le plus échangé, a fini à 4,9350 dollars contre 4,9125 dollars à la fin de la séance précédente. Le boisseau de soja pour la même échéance, le contrat le plus actif, a clôturé à 10,1875 dollars contre 10,1775 dollars lors de la précédente séance.