Login

Euronext Remontée du colza européen après une semaine chahutée

Les cours du colza remontaient vendredi en milieu de journée, après avoir été chahutés durant la semaine, mais la tendance sous-jacente reste à la hausse.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le colza a été chahuté cette semaine aussi bien par Trump que par le pétrole. En Europe, la mauvaise récolte et l'abondance des importations jouent aussi. Néanmoins on discerne une courbe de remontée à plus long terme, qui épouse la tendance de la graine de soja », a commenté un professionnel du marché.

Par contre, selon lui, l'annonce de l'ambition protéine européenne devant le G7 n'a eu « aucune influence » sur le marché du colza. « Il s'agit du x-ième plan protéine. Lorsque dans les années 70, ces plans étaient assortis de grosses primes à la production aux agriculteurs (jusqu'à 120 euros la tonne) il y avait un gros impact sur l'augmentation de la production. Aujourd'hui on coupe les budgets, on réduit la Politique agricole commune, le marché ne s'attend pas à de véritables incitations à la production. Tout cela, ce sont des déclarations d'intention », a-t-il assuré.

Pour les opérateurs de marché, « c'est le prix qui fait le juge de paix : si on rémunère bien les agriculteurs, la production augmentera, sinon elle ne bougera pas beaucoup », a-t-il insisté.

À 14 h 45 (12 h 45 GMT) sur Euronext, le colza gagnait 0,75 euro à 380,75 euros la tonne sur l'échéance de novembre, et 0,50 euro sur celle de février à 381,50 euros, pour plus de 3 700 lots échangés.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement