L'info marché du jour Récolte australienne, achats, export : le blé sur tous les fronts
Le blé est omniprésent aujourd'hui sur les marchés agricoles entre les prévisions de production encore revues à la baisse en Australie, l'achat massif de l'Arabie saoudite et le nouveau repli des exports de l'Union européenne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ce 10 septembre 2019, le blé fait beaucoup parler de lui sur les marchés agricoles. Le cabinet Abares a en effet de nouveau abaissé de 2 Mt les prévisions de production en Australie, à 19,1 Mt, soit presque 5 Mt de moins que la moyenne quinquennale.
De plus, l'Arabie saoudite a acheté un important volume de blé − 780 kt − suite à l'appel d'offres lancé il y a cinq jours. Même si les origines sont optionnelles, plusieurs bateaux pourraient partir des ports de la mer Noire du fait de l'allègement des normes d'importation. À noter que les blés russes regagnent en compétitivité, leurs prix à l'export étant au plus bas depuis presque deux ans.
Au sein de l'Union européenne enfin, les exportations de blé ont baissé de façon importante la semaine dernière, où elles ont atteint 192 kt. Depuis le début de la campagne, elles s'élèvent toutefois à 4,36 Mt, comparé à 3,4 Mt l'an passé. Côté français en revanche, elles s'avèrent toujours aussi décevantes (16 kt entre le 2 et le 6 septembre) malgré le petit pic du mois d'août.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :