L'info marché du jour Nouvel épisode dans la guerre commerciale Chine/US
Alors que le conflit commercial qui oppose les États-Unis à la Chine dure depuis des mois, la rumeur vendredi de la signature très prochaine d'un accord de « phase 1 » a contribué à faire rebondir les cours du blé et du maïs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les cours avaient chuté en fin de semaine dernière à la suite d’un rapport Wasde de l’USDA baissier pour le blé et le maïs. Surprise, ils ont nettement remonté vendredi à la suite de la rumeur d’un accord commercial imminent entre les États-Unis et la Chine. Les autorités américaines ont annoncé ce jour-là qu’un accord de « phase 1 » allait très prochainement être signé.
Donald Trump continue de se montrer optimiste et en a profité pour lâcher un nouveau tweet ce week-end, disant que la Chine avait déjà commencé à acheter des produits agricoles américains.
CHINA HAS ALREADY BEGUN AGRICULTURAL PURCHASES FROM OUR GREAT PATRIOT FARMERS & RANCHERS!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) October 13, 2019
Néanmoins, la Chine est bien plus mesurée dans ses propos. Alors que Trump avait déclaré à la presse être parvenu à un accord qui allait très probablement être signé dans les "trois, quatre ou cinq" prochaines semaines (les deux gouvernements se retrouvant ensemble au Chili pour le prochain sommet sur la coopération économique Asie-Pacifique), la Chine n'a mentionné aucun accord dans ses communications officielles.
Dans le première réponse officielle de la Chine après la conclusion des négociations, il est indiqué que « les deux parties ont eu un débat honnête, extrêmement efficace et constructif sur des questions économiques et commerciales, sous l'impulsion des présidents des deux pays » et qu'elles "ont pris des dispositions pour suivre les consultations et ont convenu de faire les efforts nécessaires pour parvenir à un accord final". Un commentaire a été publié samedi matin expliquant que les négociations ont abouti à « des progrès rationnels et pragmatiques » et ont contribué à empêcher l'escalade du conflit commercial, tout en avertissant qu'il restait une part d'incertitude sur de nombreuses questions.
China's Xinhua focuses more on progress, less on a pending U.S. trade deal https://t.co/30erY07ntF
— Reuters Ag News (@ReutersAg) October 12, 2019
En fin de matinée aujourd'hui, de nouvelles informations ont confirmé la position bien plus prudente de la Chine, qui souhaiterait de nouvelles négociations dès la fin octobre pour clarifier les détails de l'accord « phase 1 » présenté par Trump.
BREAKING: China wants more talks before signing Trump’s "phase one" trade deal https://t.co/tb88k3N6vo pic.twitter.com/Dmps2r4O2X
— Bloomberg (@business) October 14, 2019
La nouvelle a contribué à faire bondir les cours vendredi à Chicago, entraînant le maïs et le blé sur Euronext qui sont remontés à des niveau qui n’avaient plus été atteints depuis août.
Imagine if Trump punched a farmer in the face;
— Translate Trump (@TranslateRealDT) October 13, 2019
...Then punched the farmer's friends & family;
...Then kept punching them all for 27 months;
...Then stopped;
...Then told farmers to vote for him because he brought an end to all the punching.
It's like that, but with tariffs.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :